Cafe Référencement is back !

Après un an d’absence, je sors ENFIN mon blog de la léthargie. Pourquoi ai-je été absente si longtemps et pourquoi je le remets en service maintenant ? Je vous dit (presque) tout.

Publié le 17/06/2012 à 16:11 par - Mis à jour le 14/04/2016 à 09:02

Bloguer, c’est un peu comme aller au cinéma, moins on y va et moins on a envie d’y aller. Ça commence par une grosse surcharge de travail, et puis le temps passe, et puis on se dit « demain je poste » et puis et puis… S’en suit un changement d’hébergeur calamiteux et voilà, un an de passé et un blog à l’abandon.

Ces 12 derniers mois dans le landerneau du SEO…

Que s’est t-il passé depuis un an ? Dans le petit monde du SEO, beaucoup de choses avec plusieurs animaux facétieux. Tout ou presque à été dit, j’ajouterai seulement ceci : si on peut repousser les limites et aller dans le grey ou le black quand on travaille sur de petits ou moyens sites parce qu’on peut réagir très vite si le vent tourne, il est vraiment urgent de réfléchir à long terme à ce que l’on fait lorsque l’on s’inscrit dans un flux de production, sur des sites beaucoup plus gros et dans un temps de réaction nécessairement beaucoup plus long.

Panda surtout l’a montré et démontré, et dans la douleur. Trop de liens artificiels, du DC endémique, des patchs faciles mais ne s’attaquant pas a des problèmes majeurs, par ex. sur l’architecture de l’information ou l’optimisation technique, c’est s’exposer à de gros problèmes plus tard et a passer plus de temps à récupérer le trafic perdu qu’à créer du business additionnel…

Il y a eu ces 2 dernières années une grosse promotion du BlackHat SEO en France. Si la curiosité intellectuelle et le partage de connaissances sont toujours une bonne chose, j’ai eu parfois le sentiment que tout le monde s’est mis plus ou moins à faire du black sans le savoir ou le comprendre. Et encore plus sans le maitriser ou en anticiper les impacts négatifs potentiels.

Or, le BHSEO c’est un boulot d’expert, pas de référenceur médian découvrant des outils qui, non maîtrisés font plus de mal que de bien. Je ne dis pas que c’est mal de faire du black ! Je dis que si on ne maîtrise pas, il vaut mieux passer son chemin, surtout sur le site d’un client…

Depuis Pinguin, c’est comme si tout le monde découvrait que les CP et les Digg Like c’est du lien factice ! Et bien oui, quand on fait ça on n’est plus dans le White Hat SEO… Ce n’est pas pour autant que toutes ces pratiques ne peuvent plus fonctionner, simplement, il faut être plus « fin » dans l’approche. Les méthodes de bourrin, quel dommage, il va falloir s’en passer :-). Donc oui, on peut toujours faire du Link building, simplement il va falloir réfléchir plus. Les outils ne sont que des outils, il va falloir faire travailler la matière grise et personnellement, je trouve ça beaucoup plus stimulant intellectuellement.

Ces 12 derniers mois sans bloguer c’est…

C’est surtout le lancement d’un gros projet pour lequel j’ai été recruté par Le Figaro il y a 2 ans et demi maintenant : L’Avis du Vin. À la fois un guide numérique gratuit de milliers de vins tous notés et dégustés, un magazine du vin et des spiritueux, les accords mets et vins et une encyclopédie pour en apprendre plus. Bref, le site ultime si vous aimez le vin, et meme si vous n’y connaissez rien.

Le site a été lancé le 30 août dernier, et il est la principale raison du désert de posts sur CafeRef : il occupe tout mon temps, y compris mes pauses déjeuner…

L’avis du vin ce sont aussi (mode promo ON) des soirées et des dîners de dégustation, des voyages oenotouristiques et des livres. Bref, pas le temps de chômer !

Sur cette activité, j’ai la double casquette de direction globale et d’opérationnel marketing, dont SEO. C’est un gros avantage, mais parfois aussi un inconvénient, j’en parlerai plus avant dans un prochain post…

Ces 12 derniers mois, j’ai quand même fait quelques apparitions, une au SEOCamp’US pour une conférence SEO et édito en 2012 et une autre plus récemment au SMX Paris plus technique sur l’apport de l’admin Sys dans la performance SEO d’un site.

L’avantage de ce long silence, c’est que j’ai plein d’idées de sujets. Le plus dur était de remettre le pied à l’étrier, voilà qui est fait. Cette fois-ci c’est promis, je vous dit donc à bientôt pour un nouveau post !

Partager sur les réseaux

 

11 Commentaire (s)

Aurélien Delefosse

J’attends avec impatience ta prochaine série d’articles. 😉
Bon retour parmi nous et bravo pour cette jolie expression finisteroise.

baxxx

Encouragement pour ce retour qui ne laisse présager que du bon 🙂

Nico

Oh les beaux backlinks 🙂

Welcome back. Hate de te lire a nouveau

Ps : pas pratique ton widget pour partager sur iphone…. Ah je viens de trouver le bouton pour le masquer. Boulet inside.

Aurélien

Welcome back 🙂

Renaud JOLY

Welcome Back ! Comme on dit dans le Nord (cf Aurélien)

Charlotte

Ravie de pouvoir retrouver tes posts!
Aucun doute sur le fait que tu as plein d’idées de sujets 🙂

Cyril

Le manque de temps et un blog qui « s’endort » n’est pas un problème isolé. De nombreux webmasters sont dans cette situation, moi le premier, et je pense que personne ne va te jeter une pierre ! Je compte m’offrir une cave à vin sous peu, ton lien est donc bookmarké ^^

Volumium-BertrandM

Content que tu refasses chauffer le café-référencement Virginie -)

Bertrand

Graphemeride

Arf, comment dit-on « welcome back » dans le Sud? On se sent en pays anglophone dans ce beau monde SEO.

Prochain article : ‘Quel est l’impact de la dégustation d’un bon millésime sur votre positionnement sur les media sociaux’ 😀

Pierre-Jean

Welcome back,
Content de pas vous avoir retiré de mes favs malgré la « léthargie » 😉

Miss Seo Girl

Ravie de pouvoir lire à nouveau tes posts !

Welcome back et bon courage pour cette « rentrée » 🙂