Encore un blog sur le référencement ?

Pourquoi j’ai décidé de créer Café Référencement

Publié le 24/03/2010 à 16:41 par - Mis à jour le 20/09/2016 à 14:44

 

Cela fait bien longtemps que j’avais envie d’ouvrir un blog sur le référencement. J’ai acheté il y a pas mal de temps le nom de domaine Café Référencement, et puis le temps a passé, et puis et puis…

Aujourd’hui je commence une nouvelle période de ma vie professionnelle, dans laquelle le référencement ne sera plus qu’une mineure et il m’a semblé être venu le temps de partager un peu de ce que j’ai appris en 10 ans de SEO.

Voilà, cette fois-ci c’est enfin fait, enfin presque : il reste encore pas mal de petites choses à mettre en place.

Évidemment, il existe déjà beaucoup de sites et de blogs spécialisés dans le SEO, et de très bons. Alors pourquoi un blog de plus ?

 

Aborder de nouvelles problématiques

En travaillant inhouse pour un groupe de presse, je me suis rendu compte que certaines problématiques propres aux annonceurs n’étaient pas ou peu traitées dans les articles que je lisais. Lorsque l’on travaille sur des sites qui font plusieurs millions de visites mensuelles, avec des équipes web de plusieurs dizaines de personnes, de nouvelles problématiques se font jour ou prennent un tout autre tour. On se retrouve parfois confrontés à des situations où il faut tout simplement « inventer » en partie son métier.

 

Donner un point de vue client sur le SEO

La majorité des professionnels du référencement (70 voire 80%) travaillent en agence. C’est seulement depuis peu que certaines entreprises internalisent cette compétence. Or, ce que l’on voit en SEO inHouse est parfois différent ou complémentaire de ce qu’on peut voir en tant que consultant travaillant en agence. Pour le moment, peu de référenceurs internalisés communiquent sur leur métier au quotidien (peur de l’espionnage industriel ?) et c’est dommage car il y a beaucoup de choses à dire.

 

Parler d’organisationnel et de workflow

On ne lit presque jamais rien sur la manière d’organiser une équipe référencement, de mettre en place de process de travail, de créer des tableaux de bord, sur la manière dont on s’insère en tant que référenceur inHouse dans le process de création des sites web … . Or, une partie du travail du référenceur est de la communication pure sur ce qu’il fait, ce qu’il va faire, ce qui doit être fait et les résultats de tout ce qui a été entrepris.

 

Raconter comment on fait du SEO sur un site média

Le référencement sur un site média, c’est très différent de ce qu’on peut faire sur un site de marque ou un site e-commerce. On est face à une matière vivante, mouvante, sujette aux caprices de l’actualité avec des dizaines de pages de contenu nouveaux chaque jour et des positionnements à trouver en urgence en cas de gros « scoop ». On n’a pas de problème pour disposer de contenu, plutôt pour le canaliser et ne pas mourir noyé sous la masse…

En mettant en place une équipe pour gérer le SEO de « gros » sites de presse, je me suis posé beaucoup de questions, j’ai fait pas mal d’erreurs et j’ai beaucoup appris. L’objectif de ce blog est donc avant tout le partage.

Je vais essayer de poster un article par semaine, un peu plus au lancement. J’espère qu’ils apporteront un éclairage un peu nouveau sur le métier. J’attends avec impatience vos commentaires, remarques et suggestions de sujets.

Partager sur les réseaux

 

15 Commentaire (s)

Aurélien

C’est un point de vu très interessant.
Bon courage pour l’entretien du blog.

Matthieu

Très bonne idée d’aborder un point de vue différent de celui des blogs SEO actuels.
J’attends avec impatience les prochains articles 😉

Mikiweb

Tout d’abord, bravo pour le lancement de ce blog : bonne ergonomie, claire et précise, un design sobre mais efficace et 3 petits articles bien sympathique sur le SEO, qui plante bien le décor 🙂

Je rebondi sur un paragraphe qui selon moi est vraiment intéressant et très peu abordé dans le SEO : « Parler d’organisationnel et de workflow ».
Je me penche dessus, depuis une semaine maintenant, pour mettre en ligne un petit guide sur la manière de développer une cellule SEO en agence : les bons réflexes à avoir, l’organisation à mettre en place… Un vaste sujet si important et pourtant souvent sous-estimé en agence web.

Voilà ce point est à creuser et à débattre avec d’autres professionnels du SEO, tel que toi qui ont de par leur parcours professionnel beaucoup plus d’expérience que moi en agence 😉

Voilà en tout cas bon courage pour la suite…

Ça me fait penser qu’il faudrait aussi que je me lance dans la création d’un blog (beaucoup de chose à dire mais si peu de temps)

refschool

Yo, intéressatn ton point de vue le seo inhouse (que je ne connais pas du tout). Par contre les seo ne fait plus partie de ta vie majoritairement?

    Virginie Clève

    Effectivement, je ne vais plus faire de SEO à plein temps à présent. Disons que j’avais envie de faire aussi d’autres choses et de prendre de la hauteur. Mais tiens, ça fera un bon sujet de post pour dans quelques temps 🙂

Marie

Super, j’ai hâte de te lire!

Mathieu LESNIAK

Cool un peu de lecture en plus 🙂

Bonne continuation pour la suite de ce blog 😉

isurfmedia

Ça m’a l’air bien ce nouveau blog 🙂 !
Je follow !!

Gilles d’isurf’media

Antoine

Bonjour,très impassiant de lire vos articles et de continuer d’apprendre.

LaurentB

Bienvenue dans le monde cruel des blogs SEO 😉
J’suis un peu resté sur ma faim après lecture de l’article Google News. J’attendais des solutions.

    Virginie Clève

    @LaurentB Je n’ai juste pas voulu répéter ce que j’ai déjà écrit pour la lettre pro d’Abondance, dans lequel j’aborde cela en détail. L’article portait plus sur le coût et la rareté de la compétence.

Aurélien

Welcome

Jeoffrey

Bienvenue à toi et bravo pour ton blog que j’ai pu parcourir. Des articles très intéressants ^^

Blackat

Bonjour Virginie.

Content de voir que tu te lance, et j’ai hâte de pouvoir lire tes articles.

@aborder de nouvelles problématiques : j’aurais tendance à penser que ce genre de chose arrive suivant le secteur où l’on fait du référencement, et la taille de l’entreprise. Tu as une expérience de très grand compte, ce qui est précieux, et c’est avec plaisir que je lirais tes articles.

@donner un point de vue client sur le SEO : malheureusement je fais partie d’une agence web qui a exactement se comportement, communiquer le moins possible sur ce que l’on fait, « on ne doit pas savoir comment vous travaillez ». le problème est que le client (et même des collaborateurs) pensent donc que notre travail est « mystique ».

@parler d’organisationnel / worlflow : tout à fait d’accord, je n’ai personnellement pas l’expérience nécessaire pour me permettre d’écrire la dessus et il est vrai que se sujet n’est pas énormément abordé. J’ai personnellement essayé : http://www.blackat.fr/obtenir-backlink-declaration-annuaires.html mais je ne sais pas si je n’ai pas trop enfoncé des portes ouvertes.

Au plaisirs de te lire, et de commenter tes articles.

Laurent

Merci à toi pour le partage – avec un peu de retard 😉
Ce que j’ai lu me plait bien !