Actu SEO Google News

Google Actu, les dernières nouveautés sont là : appli mobile et centre pour éditeurs

Google l’avait annoncé en début d’année, la consultation de google actu sur mobile et la gestion de leurs contenus par les éditeurs progresse


Ce sont deux nouveautés que nous attendions : pouvoir lire confortablement Google News sur mobile et tablette, et, en tant qu’éditeur de site, pouvoir contrôler la « mapping » entre les rubriques du site et leur rubricage dans Google Actu. Elles viennent enfin d’arriver. Tour d’horizon.

Google News sur iPhone, iPad et Androïd

De la même manière que Google avait lancé très discrètement son appli pour Android début septembre, on a vu apparaître en catimini l’appli sur l’AppStore le 8 octobre dernier. Pas d’annonce officielle, seulement une promo bien placée mais tout de même discrète sur la home de Google Actu.

Les applis sont promues depuis le portail Google Actu
Les applis sont promues depuis le portail Google Actu

Au menu de cette version,  une excellente ergonomie, un minimalisme qui tranche avec l’énorme quantité de contenus présents sur la version web et une impression plutôt bonne, avec cerise sur le gateau la possibilité de passer en version sombre pour lecture en faible luminosité. Les éditeurs de sites regretteront de ne pas pouvoir traquer l’audience en provenance de l’app et évidemment de ne pas disposer des fonctions riches telles que « articles de fond » ou « le choix des rédactions ». Cela viendra peut-être ans un second temps.

Version claire versus version sombre. A vous de choisir.
Version claire versus version sombre. A vous de choisir.

News Dashboard : l’outil pour les éditeurs de sites présents sur Google Actu

Lancé il y a deux jours puis communiqué officiellement via des envois de mail dans la soirée du 28 octobre, cet outil de BackOffice, qui avait été présenté au 1er T 2014 comme le « Publisher Center » a donc changé de nom entre temps. Mais pas de fonctionnalités.

C’est un vrai plus pour les éditeurs, et beaucoup de SEO vont ainsi découvrir que la classification de leur site n’était pas vraiment optimale… Pour l’utiliser rien de plus simple, vous devez disposer de sites déjà listés dans Google Actu puis vous rendre sur le News Dashboard. Normalement tous vos sites sont déjà listés, il ne vous reste plus qu’à consulter les informations.

Edition des informations de la source Google News
Source de l’image : SearchEngineLand.com

Mais la déception, c’est que seule une partie de vos infos est effectivement éditable : Nom, url, Pays, type de site et mapping de vos rubriques. Soit pas plus de la moitié des donnés saisies dans le formulaire d’inscription à Google News. Vous n’aurez par exemple pas la possibilité d’associer ou de mettre à jour la liaison avec votre chaîne Youtube, de voir l’historique de votre compte ou de modifier votre description de publication.

Mais c’est en tout cas un vrai premier pas en avant vers plus de maitrise pour les éditeurs, et l’on peut espérer que l’outil va s’étoffer au fur et à mesure des mois.

 

Pour aller plus loin

A lire aussi