Google Instant Preview : tour d’horizon des changements a prevoir.

Publié le 15/11/2010 à 09:20 par - Mis à jour le 14/04/2016 à 09:06

Google vient de mettre en place une nouvelle fonctionnalité de preview des pages présentes dans ses SERP’s. C’est presque une révolution de voir Google glisser d’une ergonomie minimaliste à ce qu’on peut presque appeler du Rich Média !
Depuis l’inclusion de la recherche universelle, on voyait apparaitre des visuels dans les pages de résultat, mais de manière très modérée. Avec Instant Preview, on passe la seconde !

Cela a rendu de fait encore plus intéressant le fait de se positionner sur les moteurs verticaux : au delà de la grande facilité de ranker sur des résultats maps, images ou vidéos que sur la recherche « classique », l’image attire l’oeil.
On est tous d’accord pour dire que l’imagette isolée dans la SERP favorise grandement le taux de clic.
Cela a d’ailleurs été confirmé par le heatmap de Miratech.
Qu’est ce que cela va donner avec Instant Search ? Il est encore trop tôt pour être définitif, mais certaines grandes conséquences se dessinent.

Heatmap SERP's Google : classique versus universelle

En recherche universelle, l\’oeil est guidé vers le résultat possédant un screenshot

 

Instant Preview ne va rien changer au référencement. C’est une évolution purement ergonomique. Évidemment, cela va changer des choses en terme de clic et les sites vont devoir réagir. Mais cela va être surtout aux ergonomes, webdesigners et marketers de réfléchir à la stratégie à adopter pour profiter de cette évolution.

 

Une évolution ergonomique majeure

La preview des résultats manquait depuis longtemps sur les pages de résultat. J’avais pour ma part installé l’extension Firefox Search Preview, je vais donc pouvoir alléger mon Firefox d’un module, ce qui est toujours une bonne nouvelle !
Google est même allé beaucoup plus loin qu’on pouvait l’envisager avec une navigation fluide entre les preview et surtout un screenshot de belle taille, qui donne une bonne idée de la page liée. Cela ajoute un vrai élément permettant le choix à l’internaute.

 

L’absence ou la mauvaise optimisation de la meta description vont être encore plus pénalisants

L’optimisation « drive to click » de la meta description devra être encore plus réfléchie. Auparavant, elle était un facteur de clic. Avec la preview, elle doit être non seulement « sexy » mais raccord avec la preview qui va s’afficher afin de renforcer la première impression de l’internaute par un matching texte/image.

En cas de meta description non renseignée, Google affiche un spinnet de texte sur le screenshot qui correspond au contenu description de remplacement généré à partir d’une partie du texte visible de la page qu’il choisit en fonction de sa pertinence. Dans certains cas, cela produit un résultat plutôt indigent. Avant, cela passait inaperçu, l’internaute cliquait plutôt sur un autre résultat. A présent, ce morceau de texte accolé à une capture de la page fait plutôt mauvais effet…

Google Instant Preview Kel Référencement

Quand la meta description est vide, Google affiche des spinnets de texte qui correspondent à ce qu\’il remplit en lieu et place de la meta description sur la SERP

 

Instant Preview n’aime pas le Flash et les frames

C’est la grosse surprise, certaines captures montrent des sites tronqués d’une partie importante de leur contenu.
Interstitiels publicitaires et pub via des redirections javascript, carrousels et animations Flash, Ajax, Javacript et frames, vidéos via Flash Player sont tout simplement absents des captures, rendant certains sites méconnaissables dans la preview.

Il va donc falloir de plus en plus s’interroger, au moment du wireframing et du choix des technologies, de la manière dont le site va ressortir en preview, sous peine de voir le taux de clic baisser de manière importante.
Les marketeurs vont devoir mettre la pédale douce sur le Flash, les développeurs et les référenceurs vont quant à eux devoir réfléchir à deux fois avant d’utiliser l’obfuscation de liens ou l’Ajax sur certains blocs de contenu… Car maintenant, ce que voit le moteur, c’est ce que voit l’internaute dans la preview !

Geo.fr instant preview

Le site Geo.fr. A gauche, le site dans Instant Preview, à droite, le site vu par l\’internaute. On a peine à voir qu\’il s\’agit du même site. Même la marque n\’est plus visible dans la preview.

 

De la même manière, la publicité, qui est traditionnellement systématiquement servie en Flash via des redirects, va devenir pénalisante avant même le premier clic puisqu’elle va créer des « trous » dans la mise en page du site (avant elle n’était pénalisante que si elle était considérée comme envahissante par l’internaute, post clic). Si la pub s’accompagne d’un habillage, alors tous les trous de la page seront remplis par le fond de page aux couleurs de l’annonceur. De quoi ne plus reconnaître du tout plus d’un site web.

Les popups à l’ouverture seront quand à elles comme « collées » sur le design du site, rendant sa lisibilité parfois compliquée.

Voici.fr instant preview

La capture (à gauche) a été réalisée un jour d\’habillage pub. Résultat, avec les trous générés par les blocs de pub, cela laisse une place large au fond de page d\’un annonceur d\’électroménager. La popup d\’inscription à la newsletter masque quand à elle totalement le contenu actu placé en dessous.

 

Morandini instant preview

Au moins l\’Ajax affiche un vide. Le Flash quand à lui affiche dans la preview un magnifique morceau de puzzle bien connu des utilisateur d\’iPad et d\’iPhone. Ce qui est sûr, c\’est que l\’on est incapable de se faire une idée du contenu et que cela ne pousse pas au clic…

 

Une grosse évolution dans a répartition des clics sur la SERP

L’ergonomie globale du site sera un critère de choix avant même le premier clic. En fonction de la recherche que l’on a faite, le modèle de page que l’on devinera dans la preview aura une influence sur le clic : si je cherche à acheter, un template de fiche produit me poussera au clic. Si je cherche du conseil, c’est un template éditorial ou de blog qui va m’y amener.
Cela va aussi devenir un peu plus difficile pour les MFA qui vont devoir redoubler d’ingéniosité dans leurs choix de templates. On leur fait confiance pour cela !

Jusqu’à présent, c’étaient les 3 premiers résultats qui ramassaient l’essentiel du trafic. Cela va t’il évoluer ? On peut le penser et j’ai hâte de voir ce que cela va changer !

 

Supprimer Instant Preview avec une meta ou le fichier robots

Google n’a pas mis longtemps à dégainer une évolution de la meta Googlebot pour gérer l’apparition dans Instant Preview. Il faut dire que le snippet affiché pourrait être problématique dans certains cas, surtout pour les sites d’actu (mise à jour d’une info, suppression d’article pour cause de plainte, etc.).
Supprimer Instant Preview et le snippet

 

En conclusion

Google Instant Preview est donc plutôt une évolution en terme d’ergonomie qu’en terme de SEO pur, même si l’optimisation aura maintenant plus d’importance qu’avant dans le taux de clic. Plus que jamais, il faudra travailler ensemble. Ergonomes, webdesigners, marketers, chefs de pub, chefs de projet, développeurs et référenceurs ne pourront plus faire comme si le travail de l’un n’avait pas de répercussion sur le travail de l’autre…

Partager sur les réseaux

 

11 Commentaire (s)

Sylvain (AxeNet)

Excellent résumé des impacts.

J’ai tendance à penser que ce preview est un bon moyen pour Google de renforcer le classement en fonction de la qualité des sites. Ceci n’est pas facile à traiter par une machine, puisque c’est subjectif.

Avec le preview associé au tracking des clics, les choses deviennent plus faciles pour un algorithme.

LaurentB

J’aime bien ta conclusion.
Ces fonctionnalités vont peut-être permettre une boucle cohérente entre tous les intervenants. Chose extrêmement difficile à réaliser jusqu’à présent.

b@x

J’ai des alternatives html pour certains carrousels flash et c’est encore pire. Va falloir les mettre en forme maintenant.
Par contre je doute que la fonction soit utilisée en masse par le public lambda tant qu’il faudra cliquer sur la loupe … mais autant se préparer à un affichage à la volée, sait-on jamais.

    Virginie Clève

    J’ai l’impression que Google a du mal aussi à afficher en preview certains effets gérés par les feuilles de style, en particulier sur les images. Une analyse plus poussée pourrait d’ailleurs être intéressante sur ce point, et pas seulement pour la preview 🙂

frez

C’est dommage pour les sites de jeu en flash car en effet on ne voit pas une image du jeu ce qui peut amener l’internaute à se poser des questions sur la pertinence de la page…

Alexandre

Avec l’arrivée de Instant Preview je me demande si les gens utilisent vraiment cette fonctionnalité. Sur mon ordinateur par exemple, la fenêtre d’Instant Preview se charge environ en 3 secondes. C’est une perte de temps pour moi. De plus quand elle est chargée je ne vois rien tellement c’est écrit en petit. En 3 secondes j’ai le temps de cliquer sur un lien, de visiter le site et de partir s’il ne répond pas à mes besoins. Je trouve qu’Instant Preview est inutile car ne remplit pas son rôle, à savoir faire gagner du temps.
Et vous, utilisez-vous Instant Preview ?

serge esteves

Tres intéréssant, je pense aussi que instant preview est un element supplémentaire qui va influencer les critèrrs d usage dans l algo google.
Autre chose, ca peut aussi renforcer l interet d un bon h1 bien gros en terme de pertinence d ergo et de taux de clic

Fred

100% d’accord avec les points d’analyse de Virginie.

C’est la prime aux sites au design / contenu homogène. (et c’est encore un coup de fusil sur Flash… Décidément ce n’est pas sa fête en ce moment !)

Effectivement j’attends de voir ce que cela va donner sur les taux de clics qui vont, selon moi, être un peu plus homogène sur la première page de SERPs.

le Juge SEO

Tres bon résumé,

Non seulement il va falloir avoir un site optimisé mais aussi un site qui en jette un peu. Google deviendrait il elitiste??? En tout cas c’est erncore un signe de la maxime « sur internet c’est comme dans la vie » celui qui n’a pas le budget pour avoir un site beau et search friendly il va falloir qu’il rame…

MrXpookie

J’avoue beaucoup utiliser cette nouvelle fonctionnalité, elle me parait être un véritable plus pour la sélection d’un site lors d’une recherche, et je pense qu’il va falloir faire un travail de design supplémentaire

fredo

très bon billet . c’ est vrai flash prend une nouvelle claque . je suis impatient de connaitre les premières stats concernant instant preview parce que je ne suis pas sur du tout que beaucoup d’ internautes vont l’ utiliser . personnellement je ne l’ utilise pas .