Le SMX Paris 2013 sera social, mobile, video et responsive !

Publié le 07/05/2013 à 14:27 par - Mis à jour le 14/04/2016 à 09:02

Les 6 et 7 juin prochains se tiendra la (déjà) 4è édition du SMX Paris. Webmarketers et stratèges du digital devraient y trouver pas mal de bonne infos et d’axes de développement pour leur roadmap des 18 mois à venir…

Pour ceux qui ne savent pas (encore) ce qu’est le SMX, il s’agit de la manifestion Search de référence aux USA depuis un bon nombre d’années, qui a depuis largement essaimé en Europe : Londres, Munich, Stockholm, Milan, et donc Paris depuis 4 ans. L’événement s’adresse à tous les passionnés de Search, de Social Media Marketing et de stratégie digitale au sens large, quelque soit leur niveau. Du junior ancré dans l’opérationnel jusqu’au Digital Manager, il y en a pour tous les goûts !

Parmi les sujets abordés cette année, un grand nombre correspondent à ce que je traite au quotidien à Radio France dans l’intégration du SEO au process de conception des sites : responsive design, refonte de site, diffusion sur les plateformes vidéo, architecture de l’information, stores d’applications mobiles, etc. Sans oublier la question du recrutement, car les profils SEO de bonne qualité sont assez rares sur le marché (ou en tout cas difficiles à trouver :-)). J’ai eu l’occasion de m’en rendre compte récemment en recrutant pour Radio France. Ne m’envoyez pas vos CV, c’est trop tard, il arrive lundi et on l’attend de pied ferme ! 🙂

Ce n’est pas totalement un hasard si le programme colle aux problématiques  du moment des spécialistes search, car, avec l’ensemble du comité éditorial de cette année (@baxxx, @david_degrelle, @axenetwit) nous avons construit le programme en nous basant sur les problématiques quotidiennes de search guys français de tous secteurs d’activité. Nous espérons donc que celui-ci correspondra à vos attentes mais on est plutôt confiants 🙂 Concernant les intervenants, vous ne devriez pas être déçus non plus. Vous trouverez sur scène au SMX beaucoup de nouvelles têtes cette année, et un bon nombre d’intervenants que vous n’avez pas l’habitude d’entendre. Nous avons fait le choix d’être sélectifs autant sur les intervenants que sur les sujets, afin de garantir une conférence de haut niveau à tous points de vue, dépourvue de blabla commercial.

J’aurais le plaisir d’animer, aux côtés d’Alexandra Combeau la session sur l’ASO ou App Store Optimisation. On abordera l’ensemble des critères qui nous semblent prépondérants, autant sur la partie française qu’internationale. Alexandra dispose d’une grosse expertise dans le domaine des jeux, moi dans l’éditorial, cela devrait faire un bon mix 🙂 Evidemment on parlera de l’Itunes Store, mais aussi de Google Play car les critères de ranking sont différents d’un store à l’autre.

Une autre conférence à ne pas manquer à mon avis, celle sur les Facebook Ads dans laquelle interviendra ma collègue Solenn Mazuet aux côtés de Pierric Duthoit de Meetic. Autant Meetic que Radio France ont la particularité de gérer leurs campagnes directement avec Facebook, il devrait donc y avoir pas mal d’infos super intéressantes à aller chercher… Et mon petit doigt me dit que Facebook pourrait être de la partie…

En fait, j’ai bien hâte d’être dans un mois, et pas seulement parce que je suis fan de Rand Fishkin (mais un peu quand même…). Vous retrouver tous, bavarder et échanger sur nos sujets, apprendre plein de choses nouvelles en marketing digital : vivement le 6 juin !

Et il faudra rester jusqu’au bout, car la dernière conférence de l’après-midi du 7 risque d’être mémorable quand on sait à quel point ils ont sué sang et eau pendant des semaines chez CNET pour mettre au point un site responsive design SEO compliant…

10% de réduction sur votre place en utilisant le code CAFE13 lors de votre inscription !

http://smxfrance.com/inscription/

Partager sur les réseaux

 

1 Commentaire (s)

raphael

Une occasion de se croiser ;-D