Actu SEO

L’expo Google #G20ans au Grand palais réussit son pari

Google s’expose à Paris pendant plusieurs jours pour fêter son 20è anniversaire dans un univers ludique et coloré


Cela fait 20 ans que Google existe et qu’il s’est peu à peu imposé dans nos vies jusqu’à devenir incontournable. Pour fêter l’évènement, Google s’expose au Grand Palais du 14 au 18 novembre. A première vue, avant d’entrer, on se demande bien comment on peut transformer un sujet « sec » comme le Search en un univers visuel. Mais Google transforme l’essai. L’exposition présente 20 ans de recherches et d’usages en Français ainsi que des partenariats et de l’innovation dans un univers coloré et une scénographie très réussie.

Le parcours commence par un « cabinet de curiosité » dans lequel sont exposés quantité d’objets « madeleine » qui ont marqué ces dernières années, du « tamagochi » au « hand snipper », en passant par la Stan Smith. On y apprend pêle-mêle que les images Panini connaissent un pic de recherche tous les deux ans  en juin à cause du foot, que la basket Converse a été beaucoup recherchée en 2006 et 2008 et connait un regain depuis avril 2018, que l’osier est très tendance depuis mai 2018 (ce que toute « modeuse » qui se respecte vous confirmera), que le maillot de foot de 1998 a été très recherché lorsque la France a gagné la dernière coupe du monde, ou que les carreau-ciment et la couleur cuivre ne se démentent toujours pas en déco. Vous voulez savoir ce que veulent les consommateurs ? Google vous répond. Google sait tout de nos vies.

Les vignettes Panini : fortes recherches en juin tous les deux ans
Les vignettes Panini : fortes recherches en juin tous les deux ans

 

Le 2è espace de la visite est consacré aux « questions » que les internautes français posent à leur moteur de recherche favori. Les SEO ne seront pas surpris, en première place « comment devenir riche ». Questions, tutoriels sur Youtube, Google est devenu ces dernières années de plus en plus un moteur de réponses et d’apprentissage.

Le 3è espace est consacré au culinaire. Vous voulez savoir ce qui a fait danser nos papilles ces 10 dernières années ? Google vous répond. Des suchis, à la cuisine moléculaire, en passant par le brunch et jusqu’au végan et au Spritz de 2018, ce qui se trouve dans vos assiettes est recherché sur Google. On apprend aussi que, si la recette de cuisine la plus recherchée en France toutes régions confondues est la recette de la crèpe (??), il y a un très fort régionalisme dans les recherches. Ainsi, la truffade fait les beaux jours de l’Auvergne et du Limousin, la Carbonnade Flamande ceux du Nord, la frangipane règne en Poitou-Charentes et le Limoncello anime les belles soirées provençales.



L’expo fait aussi la place belle à la VR et aux expérimentations artistiques. On teste tout d’abord la fonctionnalité déjà connue « Art Selfie » dont la promesse est : « Découvrez à quelle oeuvre d’art vous ressemblez ». C’est amusant mais anecdotique, si ce n’est que cela permet de redécouvrir la très belle application Art & Culture qui vaut franchement la peine d’un détour. On pouvait en revanche découvrir une fonctionnalité non disponible en ligne pour le moment. Cela consiste à tracer une ligne, une forme, un dessin, et le système compare automatiquement à une oeuvre d’art issue de sa base de données. C’est très intéressant en terme de découvrabilité d’oeuvres d’art, pour sortir des sentiers battus et de nos goûts déjà formés, même si on a la sensation que la base de données n’est pas assez vaste à l’heure actuelle. Cela démontre en tout cas les progressions de Google en matière de reconnaissance visuelle et son ambition en la matière. J’y reviendrai très bientôt dans un autre article.

Google art selfie
Google art selfie

Google Art & Culture multiplie les partenariats avec les institutions publiques et muséales. Dernier exemple en date, la visite virtuelle du chateau de Versailles avec un caque de réalité virtuelle présentée dans l’exposition. On tâtonne encore avec les manettes et clairement, la définition de casques actuels empêche une immersion complète, mais cette technologie est un axe vraiment intéressant en médiation culturelle, et il va à coup sûr se développer ces prochaines années. En attendant la VR, vous pouvez déjà accéder à des vues photos ou vidéos 360 voire à des vidéos Street View d’un nombre important de lieux sur le site de Google Art. C’est vraiment à voir ! La visite commence sur le site de Google Art pour se terminer sur l’application Street View. C’est tout simplement superbe.

Au final, on passe vraiment un très bon moment dans cette expo dont la scénographie très réussie donne corps au moteur de recherche et à sa technologie. Evidemment c’est autopromotionnel mais cela vaut vraiment le coup d’être vu. C’est gratuit mais seulement jusqu’à dimanche 18 novembre 2018. Dépêchez-vous, il reste peu de places disponibles. Inscription sur le site de l’évènement

 

Leave a Comment

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pour aller plus loin

A lire aussi