Mais qui sont donc les référenceurs ?

Portrait robot du SEO francophone

Publié le 02/08/2010 à 13:12 par - Mis à jour le 20/09/2016 à 15:13

 

On sait que le référenceur est plutôt un homme, qu’il a en général moins de 40 ans, que tous portent un chapeau dont la couleur varie du noir au rose. Quoi d’autre ?
J’ai pioché dans mon outil de WebAnalytics pour tenter de répondre (au moins partiellement) à cette question…

 

Le référenceur est fidèle

– 25% des lecteurs reviennent plus d’une fois dans la même journée.

– 55% d’accès directs : une large part de l’audience provient de lecteurs « habitués », soit abonnés au flux RSS, soit, pour une moindre part à la page fan sur Facebook.

En référencement, la veille est primordiale. D’où une série de blogs suivis dont on lit presque tous les posts.

 

Le référenceur est pressé

70% des lecteurs de  ce blog lisent une seule page. Qu’est ce que cela veut dire ? Sans doute que l’info se picore à droite et à gauche, mais aussi que les articles précédents ayant déjà été lus, on n’y revient pas.

La veille est très chronophage. En SEO elle est indispensable. Cela veut dire une masse considérable de posts à lire chaque jour. Pas vraiment le temps de s’appesantir.

 

Le référenceur est social

40% du trafic liens externe provient des réseaux sociaux, principalement Twitter et Facebook.

Pourquoi ? La veille, une fois encore. Et l’on peut dire qu’en la matière, Twitter est diablement efficace avec une communauté SEO très présente et active.

 

Le référenceur n’est pas un zappeur

– Temps moyen par visite : 7,40 minutes

– Temps moyen par page : 2,10 minutes

3,5 pages vues en moyenne par visite entrante (à plus d’une page). C’est beaucoup sur un blog qui a 4 mois d’existence. On peut en conclure que ceux qui découvrent le blog le parcourent de manière étendue.

On peut aussi en conclure que les articles mêmes longs sont lus en profondeur. Les SEO ne viennent pas chercher de la « news » mais plutôt de l’analyse.

 

Le référenceur n’est pas un oiseau de nuit

visites par tranche horaire

Visites sur Café Référencement par tranche horaire

Les visitent se concentrent entre 9h et 19h. Oui, contrairement à ce que l’on pourrait penser, les référenceurs dorment la nuit et font la pause déjeuner. Non, ce ne sont pas des no life, ils font des horaires de bureau bien classiques (sauf peut-être nos amis BlackHat SEO ?)

 

Les référenceurs français sont lus à l’étranger

carte referers monde

Les pays lecteurs de Café Référencement

13% du trafic se fait hors France. Une bonne partie dans la francophonie (je salue au passage nos amis référenceurs tunisiens, marocains, suisses et canadiens) mais tout de même 2% de trafic en provenance des USA (l’effet visite de Matt Cutts à Paris ou des frenchies expatriés ?)

 

Le référenceur est un animal parisien

carte referers france

Répartition des lecteurs de Café Référencement par région

La moitié des lecteurs français de Café Référencement habite Paris ou la région parisienne, 9% en PACA, 8% en Rhône-Alpes et 8% dans le Nord. Et ailleurs, il n’y a pas de référenceurs ? Il faut croire que non.

 

Le référenceur n’aime pas Internet Explorer

navigateurs

Les navigateurs utilisés par les lecteurs de Café Référencement

C’est très clair, les référenceurs privilégient Firefox (64%) et Chrome (28%). Internet Explorer en est réduit à 1%… Plus étonnant, encore 3% d’irréductibles gaulois SEO surfent encore avec l’antédiluvien Netscape 6 !

 

Le référenceur est un Mac addict

systemes d'exploitation

Les systèmes d’exploitation utilisés par les lecteurs de Café Référencement

16,5% d’utilisateurs Mac, c’est presque 3% la moyenne française. A noter également les 3% d’utilisateurs d’iPhone. Ça fait presque 20% du trafic effectué avec du matériel pommé. En même temps c’est normal : les référenceurs détestent le Flash 😎

 

Le référenceur aime en prendre plein la vue

resolution ecran

Les tailles d’écran des lecteurs de Café Référencement

Travailler sur un petit écran standard ? Que nenni ! Le référenceur aime avoir un grand écran, beaucoup plus pratique pour avoir notepad d’un côté, et le navigateur de l’autre. 70% sont en 16/10è, les référenceurs son-ils aussi des accros au DivX cinéma ?

 

Le référenceur type ce serait donc :

Un homme entre 20 et 35 ans, parisien, fidèle à ses sites préférés, accro aux réseaux sociaux, geek et fan de la pomme, utilisant frénétiquement son smartphone, veillant constamment et lisant des quantités de posts chaque jour (et y revenant au besoin). Vous vous reconnaissez ?

Partager sur les réseaux

 

23 Commentaire (s)

Mickael B.

Moi c’est Ubuntu et sud de la France (on est pas mal de « sudistes » il me semble ^^) !
Sinon pour le reste oui c’est plutôt ça 😉

Loiseau2nuit @ Blog Référencement

>> Le référenceur n’est pas un oiseau de nuit

Euh… parle pour toi camarade 😀 En ce qui me concerne je suis fier d’être l’exception qui confirme la règle (bon, même si là il est 14h34, mes habitudes sont plutôt vachement nocturnes quand même 😛 )

Keeg

J’ai bien aimé tout billet. 1% avec IE, c’est vraiment très faible, je m’y attendais presque pas. en tout cas, pas à ce point là.

Pour Netscape, c’est pas possible, y a un soft qui l’utilise pour spammer ou quoi ? 😀

LaurentB

Bizarre, je ne vois pas ma résolution d’écran (2560×1600) dans tes stats.
Ton post me fait penser que je devrais faire le bilan du premier anniversaire pour mon blog SEO.

Jean-Christophe de BreiZh SEO

Le référenceur est aussi Breton âgé de moins de 25 ans, utilisant Firefox sur un PC avec une résolution de m…. Et oui, les PC au travail ne sont pas ce qu’ils devraient être 😉

Nico

Héhé ça me parait très juste comme analyse 🙂

En ce qui me concerne, c’est Sudiste aussi, j’ai faillit faire l’acquisition d’un imac mais finalement je suis resté PC ^^ Et pour l’écran : 24 pouces 1920*1080 auquel je vais coller bientôt un 17 pouces en 1280*1024 qui servira juste pour le navigateur. Ca va être royal 😀

Mais j’aime bien cette tentative de « stéréotypage » du référenceur, joli billet ! 🙂

Christophe@ la bourse

JBonjour,

pour ma part je rentre bien dans la tranche d’âge, je suis bien de sexe masculin mais comme Mickael B je suis sous Ubuntu.
En revanche j’ai un laptop vieillissant (6 ans) en 1024/768, je suis à Montpellier, et sauf cas comme aujourd’hui, je veille la nuit et poste la plus part du temps des commentaires entre 01h00 et 03h30 du mat, ce qui me vaut la méfiance des blogueurs voire d’Askimet qui doivent me prendre pour un spammeur 🙂

Léo, Propulsr

Alors moi je suis un de tes étrangers, mais pas outre-Atlantique, juste Outre-Manche.

Sinon oui, je me reconnais car je suis homme <35 ans utilisant Win XP/Ffox et travaillant avec deux écrans de 1280*1024 chaque.

Sylvain

Moi qui pensais que le SEO type s’installait dans le nord (à part les irréductibles comme Marie ou Laurent). Mais non, les parigots (dont je suis) tiennent encore le haut du pavés 🙂

jerome

Je me reconnais bien dans le profil type, a part que je suis sudiste aussi…
Mac+chrome+tous le reste.

Morgan

Moi je suis un touriste du ref donc je ne rentre pas dans les critères ^^

pas de mac ou de trucs pommés chez moi, ma résolution n’apparait pas (3050×1050), smartphone je connais pas, windows server, plage de connexion (trop) large entre 8h et 3h, et picardie :p

Nicolas, E-seo

Hehe, j’aime bien cette idée, pour ma part ça sera utilisation de FF pour le pro, Chrome pour le loisir, Safari pour le marchand, Opéra pour le plus sérieux (actualité, etc…).

Ensuite, un PC, et oui…et la localisation, un Angevin !

Pour le reste, c’est en effet pas trop mal résumé 🙂

@Sylvain Blog axe 😉 : J’avais entendus au SEO campus ou ailleurs :
1000 référenceurs en France, 700 Parisiens, 300 pour Lille avec Lyon, et 300 pour le reste de la France…

Ces chiffres sont peut être erroné à l’heure qu’il est !

Ehumeurs, Blog de référencement

Salut, billet sympa qui t’as valu un tweet pour une fatal error ^^

Petite précision par rapport à « Le référenceur est un animal parisien » : Le référenceur est un animal avec une IP parisienne.
Petit nuance qui fait la différence puisque certains provider fournissent toujours des IP parisienne aux provinciaux (bouhou les provinciaux !) 😀

David Cohen - SEO Europe

Cet été 2010 restera peut-etre comme celui où le métier s’est le mieux défini. Un profil type, ça manquait. Merci Virginie.

Bon alors j’ai tout bon : fidèle, zappeur, social, grand écran (C mon coté ergo), Mac depuis 1987, pas IE du coup, parisien, couche tard….
seule ta conclusion me rajeunit sensiblement ;).
La veille, l’innovation, la créativité sont des facteurs de jeunesse, ça fait 15 ans que je le dis à mes enfants.
SEO ressemble à 2 sports que j’aime : les échecs et la voile.

Je raconterais ça dans le courant de ce mois donc en vacances.

PS :il aurait pas viré un peu développeur ces dernières années

Vincent

Sympa les % mais je n’ai pas vu les chiffres reels. De plus si les seo viennent aux heures de bureau il est normal que Paris ressorte puisque la majorité des pros ont une ip geolocalis? sur paris.
Merci quand même pour ce partage très véridique.

Blackat

Salut !

je suis plus tôt un chat (euh .. homme ? femme ?) du sud, fan de windaube, avec grand écran, fan de marie !
Non je n’aime pas IE, + FireFox, par contre pour le « pas zapeur », j’ai une autre explication :
le référenceur ouvre tous les liens d’un coup, et commence a lire les articles. si ton site s’ouvre dans les derniers (vue qu’il est relativement nouveau) il mettront plus de temps à venir le lire et à le lire. donc 7 minutes.
(je suis un peu l’avocat du diable, dsl)

kadafi

tu as faillit avoir 20/20 sauf que tu as mis « parisien » du coup je te mets 13/20 car je suis sudiste pour pas dire marseillais 🙂

Tibooo

J’ai mon chapeau !! 😉

Le Juge SEO

WOW! je me reconnais pas mal dans ce portrait statistique… boudiou! mis a part mon aversion profonde pour mac! Ensutie je suis un des US qui visite le blog! donc je ne suis pas parisien. Je ne suis pas un oiseau de nuit non plus meme si je dois faire partie de la tranche de nuit dans les visites (decalage horaire oblige)

Non non bon article!

Gabrielle

Bonjour,

Je viens de lirecet article avec beaucoup de retard (vacance sans PC oblige.. du coup de nombreux post en retard à lire :])…

Donc après tout ce que je viens de lire je fais moi aussi partie des exceptions… D’abord je suis une femme, moins de 35 ans et venant de l’est de la france… 🙂

Jice

Je confirme pour l’oiseau 2 nuit 😉

DGraph

Je rentre presque dans le moule, il me manque juste la passion pour la pomme ^^

Emilie

Un référenceur peut aussi être une sudiste de mois de 25 ans, sous chrome, sans mac, et pas accro aux réseaux sociaux! Sisi