SMX Paris 2010 : un bilan

Que retenir du SMX Paris 2010 ?

Publié le 17/06/2010 à 20:14 par - Mis à jour le 20/09/2016 à 15:06

 

Le SMX, ou Search Marketing Expo est un salon international réunissant les professionnels du Search (PPC et SEO), qu’ils soient en agence ou chez l’annonceur.
Les éditions américaines sont fameuses (Seattle 2010 avait l’air d’être une grande édition) et il s’agissait cet année de la première manifestation Française.

Un programme étoffé et ambitieux avec des intervenants connus

Un bon nombre de « people », expert et Rock Stars du SEO étaient présents -en salle ou sur l’estrade. Après un début un peu poussif avec des conférences peut-être un peu trop junior pour un public en majorité avancé, voire senior, le niveau est allé crescendo pour se terminer en feu d’artifice sur deux conférences sur le netlinking Black Hat et le linking payant de @seoblackout et Marcus Tandler.

Leurs deux interventions ont apporté beaucoup de fraicheur et de matière à réflexion, ça fait du bien, et ça ouvre l’esprit.
Susan Moskwa de Google n’en est pas revenue et a pris de très nombreuses notes (Matt Cutts va être content, tiens d’entendre encore parler des SEO frenchies ! ).
En tout cas, la conférence d’ @seoblackout a eu l’air de la passionner beaucoup plus que la mienne pendant laquelle elle s’est contentée de… tricoter !
Je suis rassurée, me voilà définitivement hors du radar de la spam team 🙂

L’occasion d’un networking intense et fort agréable

Nous avons finalement peu d’occasions de nous rencontrer, nous les référenceurs, alors franchement, je n’ai pas boudé mon plaisir, d’autant plus que du référencement, je n’en fais plus beaucoup à présent. (professionnellement s’entend).

Beaucoup de bonnes choses, mais aussi du négatif

Tout d’abord la faible affluence globale (un ticket d’entrée sans doute trop élévé pour beaucoup), avec des conférences fort intéressantes mais néanmoins désertées : trop peu de monde pour écouter Charlotte Huger ou François Houste de LSF. Pas plus pour Christophe Carron, le rédac’ chef de Voici.fr qui a pourtant révélé des trucs et astuces de première main sur l’optimisation Google News d’un point de vue éditorial. Tant pis pour les absents, ils ont toujours tort…

Il y a fort à parier que des pointures comme Christophe ne se déplacent pas pour si peu la prochaine fois. Ça me désespère car nous avons besoin de points de vue comme le sien pour évoluer dans notre métier. Pour une fois qu’un journaliste venait parler de référencement…

J’en ai fini par croire que les référenceurs ne se lèvent pas avant midi tellement grande était la différence en nombre entre le public du matin et celui de l’après-midi.

Sur un plan plus personnel, ces deux jours ont été l’occasion de me rendre compte que tout de même le référencement me manque… C’étaient sans doute mes dernières interventions avant longtemps : j’ai choisi de ne plus faire du SEO mon activité pro à plein temps, c’est donc une suite logique. J’ai eu plaisir à partager avec les personnes présentes ce que j’ai appris avec le temps et je continuerai bien sûr à le faire à travers ce blog ou Twitter.
Pour ceux qui n’ont pu se déplacer, voici mes deux présentations pour le SMX : « Internaliser son SEO » et « SEO pour les sites de grande envergure ».

Voilà, au global le bilan est positif. C’est encourageant de voir la communauté grossir et se fédérer de plus en plus. Il y a fort à parier que l’édition de l’an prochain sera bien meilleure encore. On espère y voir beaucoup plus d’annonceurs, en salle mais sur l’estrade aussi. Une certaine frilosité à sortir vos référenceurs inHouse, dans les grandes entreprises ? Note pour plus tard : ne pas oublier qu’il faut donner au moins un peu pour recevoir.

Retrouvez l’ensemble des présentations du SMX Paris sur Blogibi ou sur SlideShare.

Retrouvez sur Twitter des SEO présents au SMX (liste non exhaustive…) : @seoplayer @5eg @david_degrelle @seofrancois @mediadonis @soanders @massimoburgio @rperrin @smonnier @Seoblackout
@CarlotaLovesSEO @fhouste @gbournizien @referencement, …

Quelques photos prises pendant les conférences sur la blog de Mike François X-plode.

Et une galerie plutôt fournie sur le FlickR du SEOCAMP

Partager sur les réseaux

 

6 Commentaire (s)

Marie

Super synthèse, c’est comme si on y avait été! Je regrette un peu de n’avoir pu me déplacer car ça semblait vraiment intéressant. Mais entre le ticket d’entrée, le déplacement depuis Cannes, l’hôtel et tout ce qui va avec ça commence à revenir un peu cher :/ En tous cas grâce à tous les slides que j’ai vu passer, j’ai un peu l’impression de ne pas avoir tout loupé, donc merci beaucoup!!

Celine

Très bon recap et encore un grand bravo pour tes présentations. J’ai adoré ta pres sur « Le SEO pour les sites de grandes envergures », c’était très complet et j’ai trouvé ta recette excellente!

Je suis sure que tu ne resteras pas bien longtemps hors du SEO niveau professionnel 🙂

Aurélien

Merci pour tes présentations, la première est vraiment intéressante, la seconde m’a fait sourire : seo expert, expert seo, j’ai sorti les aiguilles. 😉

    Virginie Clève

    @Aurelien : cette pique était à destination des annonceurs, ils écrivent n’importe quoi dans leurs annonces. Ils ont besoin du mot expert pour justifier des recrutements je pense (quand je parlais de politique…). Mais au moins il faudrait le faire de manière logique, ne pas recruter n’importe comment…

LaurentB

C’est du dadaïsme total le coup du tricot pendant ta conf.

Pour le coup des annonces, je vois ce que tu veux dire. On pourrait aussi parler de ceux qui font des demandes de stages où le profil exigé est plutôt celui d’un référenceur confirmé qu’autre chose. Y a vraiment un gros abus à ce niveau. Le stagiaire n’a pas pour vocation de remplacer un professionnel du référencement.

Vince

Voilà un récap qui permet aux absents de savoir ce qui s’est dit en détail.
C’est frustrant de ne pas pouvoir assister à ce type d’événements et donc très satisfaisant que les présents nous fassent leur compte-rendu.
merci 🙂