Vous voulez être référenceur ? Direction l’université !

Publié le 26/09/2012 à 14:31 par - Mis à jour le 14/04/2016 à 09:02

Cette année, je suis la marraine de la licence Pro Référenceur et Rédacteur Web (Ou RRW) 2012 de l’iUT de Mulhouse.
C’est un grand honneur et je remercie Morgan et Olivier Zeller d’avoir pensé à moi. Lundi 17 septembre, j’ai donc pris la direction de Mulhouse avec mes 56 slides sous le bras avec comme mission de présenter ce qu’est le SEO et ce que peut être une carrière de référenceur à une promo d’une quarantaine de jeunes gens.En préparant mon cours, j’ai eu sans doute pour la 1ère fois l’occasion de me retourner sur mon parcours et de réaliser pas mal de choses. Pas facile de brosser 13 ans de carrière et d’évolutions du métier en 1h30…. Il m’a bien fallu 56 slides pour cela !

Eh oui, aujourd’hui, pour apprendre le référencement, il y a autre chose que les forums, les blogs et sa propre expérimentation. Les plus anciens crierons au scandale, mais oui, il est temps de professionnaliser le métier. D’abord parce qu’il est a présent vraiment entré dans l’entreprise et qu’il faut bien via le CV mettre en valeur ses compétences. Ensuite, parce que le périmètre du SEO (voir slide 52 :-)) s’est beaucoup BEAUCOUP agrandi ces 5 dernières années. Pour se former rapidement et efficacement, rien de tel que 400 heures de formation intensives.

Premiers constats :

– il y a bien longtemps que je n’ai plus vingt ans 🙂
– quasi mixité sur cette promo. Cela veut dire que l’image de geek IT associée au métier s’estompe, une bonne chose.
– le référencement a beaucoup changé depuis mes débuts en 1999. C’est en faisant un peu de « retour vers le futur » qu’on s’en rend compte…
– apprendre le SEO aujourd’hui, c’est beaucoup plus compliqué qu’il y a 13 ans
– le métier s’est spécialisé en SEO linker, SEO architecte, SEO social media et SEO rédacteur. Le problème, c’est qu’avant de s’orienter, il faut connaitre un peu du tout…
– il n’y a plus qu’un seul moteur qui domine tout, et les annuaires web (les vrais hein :-)) ont disparu du paysage.
– les techniques « old school » genre stuffing de la meta keywords, c’était sympa en fait !

Pour ce que j’ai pu en voir, le programme de la formation est solide tant dans le périmètre que dans le volume horaires ou les projets de groupe en contexte réèl. Celle-ci est aussi accessible en formation continue, ce qui est toujours un plus.

Voilà, je souhaite longue vie à cette licence et j’espère qu’elle fera des émules partout en France. Je remercie aussi mes étudiants d’un jour pour leur indulgence (eh oui, prof c’est un métier, et ce n’est clairement pas le mien..) et j’espère ne pas les avoir dégouté à tout jamais !

Partager sur les réseaux

 

5 Commentaire (s)

Lydia Arzour [Consultante SEO]

Bon résumé de ce que je pense ! Tu dis une chose essentiel  » il faut connaitre un peu du tout… »: le métier s’est diversifié et il faut des compétences variées, de la curiosité, des convictions, des connaissances et un sens relationnel. J’ai commencé il y a 10 ans et il n’y avait pas d’école, de formation, ta présentation est top pour faire comprendre tout ce que le SEO englobe, sa force, sa complexité dans sa simplicité.
A bientôt

Combien 2

j’avais vu passer la présentation sur Twitter et effectivement c’est un excellent résumé de l’état des lieux du SEO aujourd’hui avec la force de l’expérience en prime !

Gilles

Super sympa ! C’est bon de revoir les vieilles pages d’antan ! Merci pour cette bouffée de souvenirs. Je me souviens encore de mon premier client, une boîte US qui s’installait à Paris; et qui m’avait présenté la page d’accueil de Yahoo, qui venait de sortir, en me disant « je voudrais être là ». Un visionnaire.. Pour moi qui ne connaissait que le web en texte et hypertexte avec parfois (parfois) une image de 2 ko (à 9600 « bauds » ça faisait mal) l’interface de Yahoo était une hallucination visuelle…

Quelques graphiques pas mal également, bref une bonne présentation. Souhaitons plein de succès à tous ces apprentis sorciers

Rédaction web

Bonjour,
Effectivement, c’est un très bon résumé de l’évolution du SEO, moi qui suis nouvelle dans ce domaine, je suis toujours un peu surprise de voir que le métier de référenceur a toujours été présent! Mais c’est encore plus surprenant de voir que ça a autant changé! le métier englobe plusieurs choses maintenant, ce n’est plus comme avant…

Merci

Clément Mages

Merci pour la prez. J’en ai vu passer beaucoup, je trouve que c’est une des plus intéressantes que j’ai pu parcourir.

Concernant la licence pro RRW il y a vraiment une montée en puissance au niveau de sa notoriété. Olivier Andrieu, Isabelle Canivet, Sébastien Billard et maintenant vous. Vraiment bien cette formation et c’est grâce à des intervenants de qualité et ça fait plaisir 🙂