Interviews

Paul Colombo, Se Loger : Paroles de SEO

Paul Colombo et Alexandre Jubien au SMX Paris 2015 - Photo : Aznos

Paroles de seo est une série d’interviews de référenceurs de tous horizons. aujourd’hui, je reçois paul colombo de se loger


 

Bonjour Paul, et bienvenue sur Café Référencement

Bonjour Virginie et bonjour à tous tes lecteurs.

Peux-tu nous décrire ton parcours ?

Mon parcours n’était pas destiné au référencement ou au web en général au départ. En effet j’ai débuté par un BTS NRC (Négociation relation client) qui m’a donné l’occasion de devenir vendeur de voiture chez Fiat, Alfa Roméo et Lancia où j’étais vendeur véhicule neuf et occasion. Mais ce job ne me plaisait pas. Puis une opportunité s’est ouverte à moi de partir à San Francisco pour apprendre l’anglais, je l’ai saisie et j’ai tout quitté pour partir habiter 6 mois là-bas. Cela m’a ouvert l’esprit et permis de découvrir d’autres opportunités qui me conviendraient mieux avec notamment les métiers du web que je connaissais un peu.

En rentrant je me suis renseigné dans mon ancienne école qui dispensait une formation qualifiante webmaster équivalente à Bac+3. J’ai effectué cette formation dans laquelle on avait 20 h de cours de référencement qui m’ont passionné et qui étaient dispensés par Sandrine Bertrand alias @GDTSB. Elle m’a donné le goût du référencement et j’ai donc creusé dans cette voie. J’ai conclu ma formation avec un stage de 4 mois dans une société qui pratique le référencement (Francepronet) pour des sites automobiles comme auto-selection.com dont ils sont propriétaires.

Une fois terminée la formation, j’ai commencé à faire des tests dans mon coin pour comprendre mieux comment fonctionnait le référencement. J’ai participé à différents concours seo comme le oustiti est dans la place ou encore sentimancho où j’ai fini 4ème.

Pendant la période du concours sentimancho, un pote Cédric Brun m’a proposé de me pistonner pour entrer chez X-Prime Groupe, l’une des plus grosses agences digitales média sur Toulouse. J’ai par la suite passé un entretien et ils m’ont embauché en tant que SEO et trafic analyste pour le compte de tous les clients de l’agence. J’ai ainsi géré le seo et l’analytics de plus de 70 grands comptes avec mes connaissances car j’étais le seul seo de l’agence. J’ai appris énormément et rapidement pour pouvoir répondre aux problématiques et objectifs.

Puis le monde de l’agence étant ce qu’il est, je voulais me diriger vers l’annonceur pour pouvoir développer d’avantage mes compétences sur le SEO à long terme et le suivi d’un même site. J’ai vu une annonce proposant de postuler chez Seloger.com et j’ai envoyé mon CV qui a été appuyé par l’agence Resoneo. J’ai tout quitté à Toulouse, Famille, amis, boulot pour partir vivre une nouvelle vie sur Paris et chez Seloger.

Quelles sont tes missions au sein de ton entreprise ?

Actuellement je suis en charge de toute l’acquisition de trafic SEO pour l’ensemble des sites du Groupe Seloger.com ce qui représente environ 8 sites avec de forte volumétrie de trafic.

  • Seloger.com
  • SelogerNeuf.com
  • BellesDemeures.com
  • AgoraBiz.com
  • Webimm.com
  • ImmoStreet.com
  • LaCoteImmo.com

Quelles sont les problématiques SEO sur lesquelles tu travailles actuellement ?

Elles sont nombreuses … Il y a les évolutions lancées par le marketing ou les chefs de produit des différents sites où je dois intégrer mes recommandations SEO pour ne pas perdre en visibilité ou pour l’améliorer.

Il y a la maintenance des différents sites et la surveillance de ceux-ci pour trouver et s’assurer que certains bugs soient corrigés rapidement pour ne pas impacter la visibilité.

Puis il y a mes projets SEO qui consistent à proposer des évolutions ou amélioration de l’existant pour améliorer la performance de nos différents sites.

Ca prends du temps et demande de l’organisation de tout gérer seul mais c’est passionnant !

Tes pratiques SEO ont-elles évolué depuis Panda, Pingouin et les autres animaux du zoo ?

Je vais dire oui et non car depuis l’agence de Toulouse, je m’efforçais toujours de travailler de la manière la plus clean possible, car c’est aussi de notre responsabilité de recommander et faire un référencement qualitatif évitant des risques de pénalité à nos clients ou à notre employeur.

Je fais peut être plus attention sur les points de duplicate content et triplette du bourrin.

Quel est selon toi le talent indispensable à un SEO inhouse ?

Ça dépendra des structures, mais je dirais, l’organisation, la communication en interne, la prise de risque et de décision et l’innovation.

Quelle est la problématique SEO la plus complexe à gérer dans ton secteur d’activité ?

Je dirais la différenciation du contenu et le positionnement de nos différentes pages sur des requêtes locales par rapport à la concurrence avec qui nos contenus sont parfois similaires.

Comment gères-tu les problématiques de contenu pour tes différents sites ?

C’est justement une autre des problématiques, Seloger agrège l’ensemble des contenus, donc il faut réussir à positionner l’ensemble des contenus des différents sites pour être devant la concurrence mais bien montrer à Google que tel site fait autorité dans son domaine vs Seloger.

Quels sont tes outils préférés, ceux que tu utilises au quotidien ?

Je vais dire : Screaming Frog – Excel – Outil de ranking – Web Developper, Google Analytics – Search control et quelques autres J

Retrouvez Paul Colombo sur le net

Twitter : @Polo_Seo
LinkedIn :  https://fr.linkedin.com/in/paulcolombo
Blog : http://not-provided.fr

2 Commentaires
  1. Victor Lerat 3 années ago

    Voilà un homme que j’aimerai bien rencontré dans ma carrière.

    Être en charge d’un site dans le domaine immobilier classé parmi les 5 plus gros en France, ça donne envie de reproduire le même schéma.

    C’est aussi une personne qui ne fait pas ou peu de bruit dans la sphère SEO et pourtant il doit faire partie des très bons dans le domaine. Chapeau l’artiste !

  2. Gatien Aujay 3 années ago

    Je confirme un SEO passionné et passionnant! Très expérimenté malgré son jeune âge et qui a su rester humble lorsqu’il a intégré le sérail des gros sites FR. Également une personnalité attachante avec ce petit accent du sud qui tranche avec la morosité parisienne 🙂
    Bref quelqu’un qui mérite.

Les commentaires sont fermés.

Pour aller plus loin

A lire aussi