Ergonomie web : apprendre par l’exemple

Publié le 08/11/2010 à 14:21 par - Mis à jour le 16/04/2016 à 17:24

Le nouveau livre d’Amélie Boucher « Ergonomie web illustrée » sort ces jours-ci chez Eyrolles.
C’est l’occasion rêvée de faire le point sur les rapports entre SEO et ergonomie et d’un premier avis sur ce nouvel ouvrage.

 

L’ergonomie, un aspect souvent oublié dans les projets web

Avec le temps est venue l’industrialisation des projets web. Aujourd’hui, il est bien rare de voir un projet d’envergure naitre sans spécifications, sans design de la totalité de l’interface et sans SEO.
Pour le référencement, on le sait, il y a encore des progrès à faire, mais c’est en bonne voie.
En revanche, l’ergonomie est encore très souvent oubliée. Pourquoi ?

– Par faute de moyens : on pense souvent à tort que l’on peut s’en passer, au moins en phase 1, que c’est onéreux et que le retour sur investissement n’est pas évident. Beaucoup misent sur une étude à posteriori, mais cela veut dire des coûts additionnels, en développement particulièrement.

– Par méconnaissance : si les sites de ecommerce ont compris depuis un moment la nécessité de convertir, les sites médias dans leur ensemble, même les leaders n’ont pas encore intégré cette donnée dans la conception de leurs sites web. Et pourtant, il y a beaucoup de pages vues et de fidélisation à gagner avec une bonne ergonomie…

– Faute de temps : on se dit souvent que cette démarche est une étape de plus dans un projet web et qu’on va aller plus vite en allant directement à l’essentiel : la maquette. Et pourtant, l’ergonomie c’est un travail approfondi sur l’architecture du site et les parcours de navigation. Non seulement cela permet de se concentrer sur l’essentiel mais aussi d’identifier avant qu’il soit trop tard les fausses bonnes idées.

 

Mais qui est donc Amélie Boucher ?

amelie boucher ergonomie web illustreeOn ne la présente plus aux aficionados de l’expérience web, de tous les spécialistes français en ergonomie elle est l’une des plus connus.
On lui doit plusieurs livres de référence :
Ergonomie Web : Pour des sites web efficaces

Ergonomie Web : memento

Et aujourd’hui un nouvel ouvrage Ergonomie web illustrée – 60 sites à la loupe

Pour avoir lu l’extrait disponible avant le lancement, je peux dire qu’on a clairement envie de lire la suite ! C’est bien écrit et on a l’impression d’être intelligent en comprenant très vite les axes d’amélioration possibles et en absorbant rapidement un bon nombre de concepts.
C’est tout l’intérêt d’une approche par l’exemple plutôt que par les grandes règles : on progresse vite.
Accessible à ceux qui n’en ont jamais entendu parler comme aux plus avancés, je pense qu’il deviendra rapidement l’ouvrage de chevet de beaucoup de concepteurs de sites web.

 

Ergonomie et référencement

Et le SEO dans tout ça me direz-vous ? Et bien je pense qu’on a tout à gagner dans un projet web à associer référencement et ergonomie parce que tous les deux vont dans le même sens : plus de trafic, plus de conversion, plus d’accès à l’information.

Intégrer l’ergonomie dans sa démarche de référenceur, cela me semble une nécessité absolue aujourd’hui. Il est révolu le temps où l’on se contentait d’apporter du trafic (qualifié ou non…) pour passer la balle ensuite au marketeur (« Moi j’amène du monde, le faire rester sur le site, c’est votre job, hein ! »).
On le voit bien, en SEO aujourd’hui on traite aussi d’architecture de l’information, des libellés de liens, de maillage interne, de nommage des rubriques et des pages, des mots clés utilisés par les « vrais gens » par opposition au verbiage « métier ». Et bien tout cela, cela fait partie du périmètre de l’ergonome. C’est pour cela que, très souvent, ergonomes et référenceurs vont dans le même sens.
Sauf que pour l’ergonome, c’est son métier de savoir faire tout cela alors que nous référenceurs ne nous basons que sur la performance Google.
C’est une énorme différence !

Pour autant, il existe des moments ou l’ergonome et le référenceur ne seront pas d’accord. En particulier sur le wording du maillage interne ou sur la navigation générale. On a donc tout à gagner en travaillant ensemble et en trouvant les compromis qui vont satisfaire tout le monde.

Allez les SEO, on se retrousse les manches et on se forme en ergonomie !!

 

Vidéos de quelques conférences d’Amélie Boucher

A voir ou à revoir, quelques vidéos de conférences récentes. Elles sont longues (environ une heure) mais valent le détour.

Amélie Boucher : Ergonomie des interfaces riches

De l’ergonomie pour mon e-commerce – Amélie…

 

Ressources au sujet du livre Ergonomie web illustrée

le site dédié au livre
Extrait gratuit consultable en ligne

Partager sur les réseaux

 

5 Commentaire (s)

Gwaradenn

Je dois bien avouer que je ne suis absolument pas au point à ce sujet.
Le livre est commandé, il n’y a plus qu’à apprendre et voir si on peut le mettre en place sans souci.

Grégory

Livre commandé ! j’espère y trouver de bonnes astuces à appliquer lors d’optimisation de sites

Lionel

Bonjour,

Je vais le commander rapidement et je conseille fortement « Ergonomie Web : Pour des sites web efficaces » qui est un ouvrage complet et bourré d’exemples !

amicalement

Delphine

Je viens de commander l’avant dernier exemplaire sur Amazon !
je suis impatiente de le recevoir, car je vais très bientôt me lancer dans la création de mon nouveau site.
Et quelques notions d’ergonomie ne me feront surement pas de mal !

Episun

Et bien merci pour cette réflexion, c’est vrai que l’ergonomie prend de plus en plus de place dans le référencement. Toutefois, je pense que c’est plus un complément dans le référencement (pour éviter un taux de rebond important) qu’un véritable moyen de référencement, car à part les gros sites qui ont une renommée, pour les autres sites ce sont les moteurs de recherche qui envoient les utilisateurs.