Référencement Google News : la FAQ

Réponses aux principales questions que vous vous posez sur le référencement Google News

Publié le 19/01/2011 à 13:54 par - Mis à jour le 06/10/2016 à 11:38

 

Google Actu suscite beaucoup de questions et on trouve finalement assez peu de réponses en ligne.
Voici une compilation des questions que l’on m’a posées ou que je me suis moi-même posées ou, dit autrement : tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Google Actualités… sans jamais oser le demander !

Je veux soumettre mon site à Google Actualités, comment faire ?

Il est très simple de soumettre son site à Google Actualités. Il suffit de remplir un formulaire de demande d’inclusion

Un mail automatique est ensuite envoyé, auquel il faut répondre obligatoirement, faute de quoi l’inclusion est mise en standby (visiblement une procédure anti spam). Le délai moyen entre la demande d’inclusion et le début de l’indexation est de 3 semaines environ.

Le mail que vous reçevrez vous indiquera des contraintes supplémentaires :

–          que l’adresse du propriétaire du site soit visible en ligne

–          que le site dispose d’une équipe éditoriale d’au moins 2 ou 3 personnes et que la liste des membres de cette équipe doit accessible en ligne

 

Je veux soumettre à Google un article qu’il n’a pas indexé

Il n’est pas possible de soumettre un article de manière unitaire. Si un article n’est pas indexé, c’est souvent qu’il a été rejeté (voire à ce sujet Google Actualités : optimiser le taux de refus), que votre architecture de l’information est défaillante, ou que vous ne disposez pas de sitemap news.

 

Mon site change de nom ou l’url, comment signaler à Google ces modifications ?

Il suffit de remplir un formulaire en ligne spécialement dédié à la modification d’une source d’actualité. D’expérience, le temps moyen d’attente entre la demande et sa mise en place est de 3 à 6 semaines.

Formulaire de mise à jour de source d’actualités

 

Je souhaite retirer mon site dans son entier ou certains articles de Google Actualités

Il existe là encore un formulaire de contact en ligne. Il suffit de le remplir et d’indiquer le/les urls à supprimer et le motif de la demande de suppression.

Il peut être utile de doubler la demande d’une interdiction de crawl à Googlenewsbot via le Robots.txt

 

Je rencontre des problèmes sur la manière dont Google indexe mon site

Il faut savoir que les réponses tardent à arriver (quand elles arrivent…) et sont parfois peu en phase avec le problème décrit. C’est l’équipe de Dublin qui gère les demandes et la cellule affectée à Google News Europe ne comporte que quelques personnes (4 ou 5 si j’ai bonne mémoire). Ceci explique cela.

Vous pouvez signaler les problèmes que vous rencontrez là encore en ligne via le formulaire Signaler un problème qui est très complet.

Si votre problème est simple vous reçevrez sans doute une réponse exploitable. Si votre problème est moins simple en revanche, il ne faut pas attendre que la solution vous soit livrée : il faut expérimenter. Les soucis, s’ils sont récurrents tiennent à la structure technique du site. Il faut donc tester, tester, et encore tester.

L’un des avantages de Google News c’est tout de même que les résultats sont immédiatement visibles (à l’indexation du prochain nouvel article suite à modification).

A noter : il existe une section dépannage dans l’aide aux éditeurs. Elle est peu fournie mais cela peut tout de même aider.

 

Je souhaite référencer ma chaîne YouTube dans Google Actualités

Il est à présent possible de soumettre à Google News sa chaine vidéo Youtube afin de voir ses vidéos postées sur Youtube remonter dans Google Actualités.

Les informations détaillées sont disponibles sur les sites de Google et de Youtube :

A noter : à date, Youtube est la seule plateforme vidéo permettant le référencement des vidéos de votre site dans Google Actualités.

 

Je souhaite me référencer aussi dans Google Finance, comment faire ?

Le premier pré-requis est de disposer d’un sitemap news dont le balise <news:stock_tickers> est remplie.

Le second point est d’ajouter systématiquement le code correspondant à la valeur dont on parle, préfixé du code de la place financière correspondante (ou stock ticker) dans le titre de l’article. Ce code doit évidemment correspondre à celui utilisé dans Google finance.

Ce code doit aussi être présent dans le corps de l’article et dans le titre.

Il semble impossible d’émerger dans Google Finance sans être déjà bien positionné dans Google News.

 

Pourquoi je n’ai pas de vignette pour illustrer mon lien alors que les autres oui ?

Pour que les images s’affichent, il faut respecter les contraintes techniques d’optimisation des images pour Google News. Et en tout premier lieu privilégier le jpg à tout autre format. Normalement, le gif est accepté mais il semble qu’il ne soit pas toujours bien reconnu (voir dans les commentaires)

Si vous avez d’autres questions, posez-les via les commentaires, je tâcherai d’y répondre au mieux.

 

Partager sur les réseaux

 

13 Commentaire (s)

Adèle

Bonjour,

Depuis ce matin, Google Actu ne référence plus nos articles, alors qu’il n’y avait aucun problème avant cela, que nous n’avons rien changé et que le type de contenus publiés reste le même. Que pouvons-nous faire ?

Merci

    Virginie Clève

    @Adèle : l’une des questions de cet article répond déjà à votre question : il faut utiliser le formulaire « signaler un problème »..
    Cela aura plus d’impact si la demande est effectuée avec la même adresse que celle qui a soumis la source à Google.

LaurentB

Superbe FAQ!
De mon côté, j’ai aussi des clients qui me rapportent des incohérences. Genre des articles insignifiants bien valorisés, alors que des exclus ou des grosses news passent à la trappe.

    Virginie Clève

    @LaurentB : OMG ! Le compliment vaut son pesant de cacahuètes ! Merci !
    Pour te répondre précisemment il faudrait plus dinfos. Google News ne privilégie pas l’info de niche, même en exclu. En gros, ils font comme TF1 au journal de 13h : les contenus qui remontent ce sont ceux qui intéressent le plus grand nombre, pas forcément les plus intéressants.
    C’est bon en terme de trafic d’avoir une exclu si elle est sur un sujet « main stream », sinon, cela n’aura aucune incidence.

    Après, les papiers intéressants qui ne remontent pas, sont-ils vraiment indexés ?
    L’expérience m’a montré que ce sont souvent les papiers les plus importants en potentiel de trafic qui sont refusés (loi de Murphy quand tu nous tiens…). Et parfois entre un article qui « passe » et un autre, il y a très peu de différence…

Aurélien

Sympa merci

Adèle

Ayé on est à nouveau indexés…
Et effectivement, il semble que les contenus les plus remontés soient les plus Pernault…

Mustapha Omar

Excellente FAQ à laquelle je suggère d’ajouter la question récurrente: « pourquoi Google ne reprend pas mes illustrations ». Vous avez donné une réponse dans votre article sur les bases de Google Actu (« Les images doivent être en gif ou jpeg […] »); retour d’expérience: dans notre cas, nous avons observé que les vignettes en .gif ne sont pas reprises.

    Virginie Clève

    @Mustapha : excellente idée, je viens d’ailleurs tout juste d’ajouter une entrée à ce sujet suite à ta suggestion 🙂

Nicolas, E-seo

Salut Virginie, toujours très bon article…

J’ai fais ma deuxième demande d’inclusion avec une page dédiée à chacun des rédacteurs et une venant les répertoriant sur la pages mentions légales…

Toujours rien (en prime j’ai été bann d’Adsense)…

Peux-tu me dire un peu pourquoi ce refus, un slide-in peut-il en être la raison ?

http://iphonfun.com ?

    Virginie Clève

    @Nicolas : pas de réponse ne veut pas dire refus, ça veut dire que tu es dans la file… Le bann d’Adsense quant à lui n’a rien à voir avec G News.

Nicolas, E-seo

Je viens d’être réintégré par ADsense 😉

Par contre, le slide-in peut-il être un motif de non-acceptation dans les GG news ?

Ma première demande date de mi-décembre…Ma 2em de mis Janvier avec les fiches rédacteurs…

Ça commence à faire long…

Nicolas, E-seo

@Virginie : Cela fait deux mois depuis ma première demande, un mois pour la 2nde demande…ça commence à faire long.

Je me demande donc si quelques critères ne me font pas défault, comme le slide-in ou encore les images miniatures clicables mais que en zoom (apparemment ça passe)…

Je me poses des questions car l’un de mes clients à été valider en 3 semaines pile poil pour deux de ses sites sur la même thématique…

Merci pour ta réponse !

    Virginie Clève

    @Nicolas : seul Google peut te répondre ! Le temps pour être accepté est plus court que celui pour commencer à être indexé. Mais ce temps est variable et dépend de la place dans la file, du nombre de demandes survenues en même temps et du TrustRank de ton site, très certainement.
    Il y a les critères tech pour inclusion et les critères non tech pour indexation. Ce n’est pas la même chose.
    Normalement si l’inclusion est refusée, tu dois recevoir un message (vérifie tout de même ta boite de spam).
    Pour l’indexation, ça peut être très long avant que le crawl ne commence. Dans ce cas, tu peux toujours envoyer un message à Google pour avoir des réponses.