Google News

Google Actualités : comment bien référencer son site

Entre critères techniques et optimisation éditoriale, l’art du seo sur Google News est fait de subtilité et d’inventivité.


 

Plus de 10 après son lancement, il reste encore très difficile de trouver sur la toile, et a fortiori en français, des ressources expliquant comment bien être référencé sur Google Actualités. En juin dernier au SMX Paris, avec Francesco Salati (le SEO de l’Equipe.fr) nous avons essayé en une heure de conférence de faire le tour de la question, des bases de l’optimisation aux astuces avancées en passant par les prochaines évolutions du produit.

Les critères de positionnement

Vous trouverez dans la présentation ci-dessous des chiffres clé sur Google News, le fonctionnement de l’algorithme, comment soumettre son site, comment travailler le code de sa page article, les critères de positionnement et pas mal d’infos sur les fichiers techniques nécessaires.

Ce qu’il est important de comprendre, c’est que, comme en SEO classique, le fait d’avoir tout-bien-fait-comme-il-faut techniquement ne suffit pas. Se positionner prend du temps, il faut gravir les classements en travaillant tous les jours à élever son trust dans le cluster visé. Une autre notion à prendre en compte, c’est celle du trust de la source, qui se gagne jour après jour et thématique après thématique.

L’optimisation éditoriale : l’exemple de l’actualité sportive

Vous trouverez dans l’excellente et riche présentation de Francesco Salati beaucoup de chiffres, d’exemples pratiques et de retours d’expérience au sujet du traitement de l’actualité sportive dans Google Actualités.

Ce qu’il faut retenir, c’est que Google News n’aime pas l’originalité. Si vous ne parlez pas des mêmes sujets que tout le monde, vous aurez beaucoup de mal à émerger, mais qu’à l’intérieur d’un même sujet (ou cluster), ce qui fait qu’une source va générer beaucoup d’audience, c’est sa capacité à savoir « feuilletonner » et produire des contenus sur des angles originaux.

L’un des enjeux c’est d’augmenter au maximum la durée de vie de son article s’il ranke bien. Les bonnes techniques pour cela, ce sont les signaux sociaux, le retitrage et la mise à jour du contenu plusieurs fois dans la journée.

Vous pouvez également consulter tous les articles publiés sur ce blog au sujet de Google Actualités, qui sont toujours à jour.

Et en bonus, je vous propose cette infographie qui résume bien les principaux critères de classement :

google-news-infographie
Infographie : « Les 3 phases de classification sur Google News »
 
3 Commentaires
  1. Sylvain Siek 4 années ago

    Bonjour,

    N’étant pas présent au SMX, les supports m’intéressent grandement, merci pour le partage.

    J’espère pouvoir bientôt atteindre le volume exigé pour un site (et je regrette que cela soit tant focalisé sur la quantité plutôt que sur la pertinence des sujets traités).

  2. Vincent Brossas 4 années ago

    Slides vraiment très intéressants ! Quand vous dites beaucoup de contenu ? C’est à peu près combien d’articles par jour environ ? 10 ? 20 ? 30 ? Merci pour le partage !

    Vincent

    • Virginie Clève 4 années ago

      Merci. Ça dépend de la thématique mais au moins 10 à 20, oui.

Les commentaires sont fermés.

Pour aller plus loin

A lire aussi