Marketing Mobile et SEO : émerger sur les app stores grâce a l’ASO

Publié le 23/06/2013 à 00:32 par - Mis à jour le 14/04/2016 à 09:01

Les stores d’applications mobiles sont un océan ou il est très facile de se noyer. Avec plus de 800 000 applications disponibles sur iTunes Store, émerger est devenu un vrai challenge qui réclame un plan marketing diversifié dans lequel le SEO et son pendant l’ASO (App Store Optimisation) ont un véritable rôle à jouer. Explications.

Tout commence par un plan marketing

Expliquer comment se déroule un plan marketing mobile de lancement d’une appli mobile et comment l’ASO s’y intègre, c’était tout l’enjeu de la conférence que nous avons donnée le 6 juin dernier Alexandra Combeau et moi-même au SMX Paris 2013. Alexandra travaille dans le secteur du gaming, de mon côté dans celui des médias, nos problématiques ne sont pas tout à fait les mêmes (en particulier sa cible est internationale), mais pour autant le travail que nous effectuons autour des applis est très similaire. Il faut d’abord avoir un produit de bonne qualité, original et qui ne plante pas sur lequel travailler, sinon, comme pour n’importe quel autre produit, le marketing n’apportera que du trafic, mais pas de conversion ou de fidélisation.

Ensuite, il va falloir travailler tous les canaux : emailing, vidéo de démo, site dédié, autopromo, opérations de boost, marketing acquisition. C’est une vraie opération complète qui doit être mise en oeuvre. Les couts sont élevés, comme vous pourrez vous en rendre compte dans les slides ci-dessous, mais encore très inférieurs à ceux d’une opération similaire sur le marché US. Il est donc urgent de prendre des places maintenant.

Puis vient l’App Store Optimisation

Et c’est le moment ou l’on se retrouve plongé dans un monde qui ressemble au SEO de mes débuts : méta keywords, indice de mots clés, requêtes à un mot. Bref, du connu, sauf qu’à la date d’aujourd’hui peu de gens utilisent leurs connaissances en SEO pour tenter d’infléchir les classements des stores.

On repère 6 facteurs de ranking pour iTunes, autant pour Google Play, bien que ce ne soient pas tout à fait les mêmes. L’algo Google est un peu plus évolué, quoi de plus logique, Google a affaire aux référenceurs depuis beaucoup plus longtemps qu’Apple… On commence à trouver sur le marché une bonne quantité d’outils pour les analytics, le suivi concurrentiel de mots clés, le suivi des canaux de conversion, etc. Cela reste encore embryonnaire mais on voit émerger une nouvelle spécialité marketing autour du ranking sur les stores, surtout aux USA et en Australie.

L’ASO c’est maintenant !

Cela fait maintenant un moment qu’on voit le référencement se segmenter en plusieurs spécialités : SEO ecommerce, SEO News et éditorial, Social média Manager, Backlinker, architecte SEO,… Aurélie Moulin nous parlait également lors de cette première journée du SMX d’un dernier nouveau venu, le Youtube Channel Manager qu’on va voir débarquer très vite dans les annonces emploi. De mon côté je prédis l’arrivée prochaine d’ASO managers dans la gaming, le travel, les petites annonces, et plus tard dans les médias. A horizon 1 /2 ans.

Alors c’est maintenant qu’il faut bouger, expérimenter, se documenter. On espére que cette présentation vous aidera dans vos premiers pas et vous convaincra d’y aller… dès maintenant !

les infographies incluses dans la présentation sont disponibles sur Slideshare :

– Le marché du mobile en France : https://pinterest.com/pin/115193702941713322/

– L’Appstore et ses usages : https://pinterest.com/pin/115193702941693920/

Partager sur les réseaux

 

0 Commentaire (s)