Pourquoi Cafe Référencement restera en nofollow

Publié le 08/04/2011 à 13:06 par - Mis à jour le 14/04/2016 à 09:03

La question – voire la critique – revient sans cesse : les commentaires d’un blog en nofollow, c’est mal et plus encore s’il s’agit d’un blog référencement. Pourquoi les commentaires sont en nofollow sur ce blog ? Parce que je l’ai choisi, et j’assume. Voici pourquoi.

 

Parce que je suis contre la dictature du dofollow

La pression est intense. Pas une semaine sans une remarque sur le fait que les commentaires du blog sont en nofollow.  Parfois on en arrive à la menace douce : « Je ne vais plus commenter ton blog s’il reste en nofollow 🙁 »

Je dois avoir l’esprit de contradiction, mais plus on me le dit… et moins j’ai envie de le faire 🙂

Évidemment ceux qui prônent le dofollow le font pour d’excellentes raisons. A lire par exemple cet article : Nofollow pour les nuls chez @Mar1e. Pour autant, pourquoi cela serait-il obligatoire d’être en dofollow parce qu’on est un blog SEO ? Pourquoi cela serait-il honteux ?

 

Parce que la contribution ne mérite pas de récompense

L’une des raisons le plus souvent avancées pour la généralisation du dofollow est de récompenser les internautes qui ont pris le temps de commenter. Mais… pourquoi aurait-on besoin d’une récompense sous forme de jus de lien pour commenter ? Si on n’a rien à dire, on ne contribue pas. En revanche, si on le fait, c’est parce qu’on veut débattre, défendre un point de vue. En général on n’attend pas de rétribution pour cela.

 

Parce que c’est la porte ouverte aux contributions sans intérêt

Il y a un côté pernicieux avec le commentaire en dofollow, c’est que certains vont se mettre à commenter juste pour un backlink, ce qui génère un fil de commentaire au final plutôt pauvre et informations additionnelles et en point de vue diversifiés.

 

Parce que j’ai un vrai métier

Spammer un blog SEO, c’est quand même un peu abuser… Oui, et bien ça n’arrête pas tout le monde ! Ce blog, en modération a priori, avec ses commentaires en nofollow et son plugin Askimet depuis son origine génère quand même une dizaine de spams de commentaires par jour. Qui l’eut cru au vu de l’intérêt égal à la tête-à-toto de la méthode ? Tout le monde n’a pas le talent BlackHat SEO de l’ami Tiger décidément ;-))

Et oui, j’ai un vrai travail en dehors de ce blog et vraiment très très peu de temps pour aller tous les jours supprimer à la mano le tas de spam qui génèrerait un dofollow généralisé.

 

Parce que je préfère le linking qualitatif

Envoyer du jus à tout le monde, cela veut dire n’en envoyer au final à personne tellement c’est dilué. Je préfère de loin choisir à qui j’envoie du jus. Non seulement cela apporte un vrai bénéfice à la page liée mais en plus cela reste plus intéressant pour le lecteur.

A lire aussi : Pourquoi commenter un blog nofollow ? chez Actupro.info

Il y a régulièrement dans les articles des backlinks qualitatifs ainsi que dans la blogroll (et ce même pour les blogs qui sont mes concurrents dans le classement Wikio). N’est ce pas mieux de pratiquer un linking choisi en dofollow que du dofollow généralisé en commentaires ? Au final, qui est le plus généreux ?

 

Oui au linking qualitatif, à bas la dictature du dofollow !

 

Partager sur les réseaux

 

52 Commentaire (s)

Marie

T’inquiète, je continuerai à commenter chez toi même si ça reste en nofollow. Puis c’est bon pour mon profil de liens d’avoir un peu de nofollow, ça fait plus naturel 😀

Pedro

Hello,
juste pour info si y a nofollow t’envoie pas de jus mais tu le perd tout de même 🙂

Benoiy

Alors là j’applaudit, et à deux mains ! 🙂

Papy Spinning

Justement on s’y perd 🙂 Dans le premier paragraphe c’est: « Parce que je suis contre la dictature du nofollow », alors que la conclusion indique: « Oui au linking qualitatif, à bas la dictature du dofollow ! ». Un peu de démocratie dans tout ça siouplé !

Michel Compin

Bonne prise de position contre les abus.
Par contre, je pense que les sites qui prônent le crowdsourcing dans leurs articles se doivent d’être en dofollow.
À bientôt.

Sylvain

Et bien pour une fois, je ne rejoins pas ton point de vue.

Le nofollow est une innommable con—ie inventée par Google pour palier à une déficience de son algorithme.
Au fil du temps, se rendant compte de la bêtise, ils ont même fait évoluer ce truc stupide pour impacter différemment le transfert de jus de lien.

Pour ma part, je ne vois vraiment pas pourquoi je ferais la police pour Google.

Concernant la gestion des commentaires, je ne suis pas d’accord non plus.
Si un commentaire ne mérite pas d’être publié selon toi, et bien tu le met à la trappe. Il n’y a pas a se poser de questions sur l’url ou pas en signature.

Et pour finir, je pense que c’est le nofollow qui est une dictature, pas l’inverse.

Voila, je ne viens pas commenter ici à chaque article, mais ce coup-ci, je me lâche 🙂

Bon, pour te rassurer en revanche, je suis plutôt d’accord avec ce que tu exprimes dans tous tes autres articles 🙂

    Virginie Clève

    @Sylvain : merci pour ce point de vue. Je suis d’accord avec toi sur le côté « pallier à l’algo de Google ». De toute façon au delà de toute considération « politique » autour du nofollow, je n’aurais juste plus le temps matériel de modérer le blog s’il était en dofollow à cause du spam.

Sylvain

@ Virginie

Sincèrement, quand je compare sur différents blogs, je ne vois pas vraiment plus de spam qu’ils soient en do ou no follow.

Et de toute façon, le jus de lien est dilué aussi avec les nofollow. Tu ne fais donc pas du linking plus qualitatif avec les liens de ton article en mettant les commentaires en nofollow.

Et puis sur le fond, je reste persuadé qu’un lien en signature de commentaire ne transmet que des clopinettes en regard des liens placés dans l’éditorial de l’article.

    Virginie Clève

    @Sylvain : oui, on est d’accord, le jus des comm. n’a rien de commun avec celui transmis en coeur d’article. Au final, peut-être devrais-je enlever tout simplement els liens en commentaires finalement 🙂

Sylvain

@ Virginie

Ca, ça s’appellerait aller au bout de la démarche 🙂
Mais bon, parfois j’avoue que j’aime bien cliquer pour en savoir plus sur la personne qui commente. Un lien en dit parfois long.

    Virginie Clève

    @Sylvain : c’est pas faux non plus ! 😎 Bon, bah du coup je vais encore réfléchir un petit moment…

Aurélien

Je rejoins évidemment l’avis éclairé de Sylvain, mais je vais aller plus loin :
« Parce que je suis contre la dictature du nofollow »
Moi aussi, donc je le supprime si possible.

« Parce que la contribution ne mérite pas de récompense »
Ok, alors enlève le lien, on fait du référencement fouet nom d’une pipe!

« Parce que c’est la porte ouverte aux contributions sans intérêt »
Sylvain y a déjà répondu.

« Parce que j’ai un vrai métier »
Nous avons tous un travail, voire plusieurs.

« Parce que je préfère le linking qualitatif »
Quand on peut avoir du lien de qualité et des liens, pourquoi s’en priver?

Au plaisir pour boire du vrai bon champagne. 😉

    Virginie Clève

    @Aurélien : voilà un commentaire très digne d’intérêt en tout cas que le tien 🙂
    Avec plaisir pour une coupette, quand tu veux ! Avec ou sans dofollow !

Florian

Petite joueuse : 1800 spams au mois de mars 😉
Bon j’avoue c’est super lourd à gérer et je comprends que tu ne souhaites pas passer tes soirées à vérifier les commentaires.
Sinon tu peux essayer le plugin Keyword Luv (merci Sylvain 🙂 ) qui permet à tes lecteurs de commenter sous cette forme : Florian de mot-clé (avec le lien sur le mot-clé).

Je rejoins Marie : ça fait pas de mal d’avoir des liens en nofollow…

actupro

Cela rejoint mon article du 23 février sur mon blog « pourquoi commenter un blog nofollow »

http://actupro.info/article-1667-pourquoi-commenter-un-blog-nofollow

    Virginie Clève

    @actupro : et comme je suis d’accord, j’ajoute dans l’article un BL ! 🙂

ya-graphic

Je rejoins votre point de vue parce que j’applique la même politique. En général je commente un blog SEO par conscience professionnelle, lorsque le sujet m’interpelle, pas pour le résidu de jus. Et puis on gère son blog comme on veut.

Ramenos

Bonjour,

Pour ma part, je ne suis pas non plus avec ton point de vue Virgine. Si effectivement le nofollow est nid à embrouilles crée par le moteur, comme l’a dit Sylvain, je rejoins entièrement son avis concernant la modération des commentaires.

On a tous beaucoup de travail donc malheureusement, ça ne peut pas être une excuse. Je préfère publier moins mais mieux tout en maîtrisant ce qui se passe sur mon site que de laisser la modération à un robot qui, de toute façon, ne fera jamais parfaitement la modération de commentaires.

Pour te donner un exemple, j’ai décidé de passer les commentaires de mon blog en dofollow voilà maintenant plusieurs mois, histoire de voir ce que ça allait donner. J’étais sceptique sur la quantité de commentaires pourris que je pourrai avoir.

Et bien au final, c’est bien moins pire que ce que je pensais. Les gens continuent de commenter normalement avec des pensées constructive. Il m’arrive certes d’avoir du spam de temps en temps, mais ça part à la corbeille, tout simplement. Donc pour le linking qualitatif, je ne partage pas ton avis non plus :).

Kmenslow

Personnellement Dofollow ou nofollow, je commente quant j’en ai envie 🙂
Par contre je suis du même avis que Sylvain : Ce serait dommage de supprimer le lien de site car j’aime aussi aller voir le travail des intervenants dans les commentaires.

Arnaud

Y’a quand même pour beaucoup le temps de netlinking qui est compté, et donc à optimiser : un commentaire sans lien en retour devient du temps perdu.

L’argument de l’auteure du temps à consacrer à autre chose qu’à la modération porte donc peu vis à vis d’une population soumise aux mêmes rythmes et dédiée au même travail.

La problématique est donc surtout : on préfère bien sûr faire du commentaire sur des choses qui nous intéressent, mais on ne le fait que si ça ne nous pénalise pas dans notre quota de liens du jour à obtenir.

Bon là pour moi, heureusement que l’article est super intéressant ^^

Léo

Bon alors moi je suis contre le nofollow et je ne commente jamais sur des blog en nofollow… mais alors JAMAIS!

Je suis pro-dofollow meme si je trouve le terme absurde… la « nature » d’un lien est d’etre dofollow donc le préciser est con (je trouve). Mais je suis aussi et surtout pro « c’est ton site tu fais ce que tu veux avec ».

Je vais quand meme me permetrte de « contrer » tes arguments [rappel: je respecte ta decision :)]
– Pour autant, pourquoi cela serait-il obligatoire d’être en dofollow parce qu’on est un blog SEO ? Pourquoi cela serait-il honteux ?
parce qu’en temps que professionnelle:
1. parce que tu connais la vrai valeur des liens et tu sais a quel point ils peuvent etre difficile a obtenir
2. tu connais aussi la valeur du contenu – meme généré par les commentaires – et re point 1 cela sert a « remercier » quelqu’un qui prend le temps de commenter intelligemment qui au final aide ton site a apparaitre pour des requetes plus variées que si tu ne permettais pas les comms, ce qui serait réélement aller au bout de la démarche (re commentaire de Sylvain) – comme l’a fait Graywolf par exemple.
3. parce qu’en temps qu’SEO Google fait parti de l’équipe adverse (au coté de tes concurrents). Utiliser le nofollow, c’est jouer dans son équipe 😉

– porte ouverte au contribution sans interet
comme l’a dis Sylvain, un commentaire de merde -> la trappe. Un com intelligent mais un site avec lequel tu ne souhaites pas etre associé -> email au gars en lui expliquant et lui demandant une autre URL. Perso je vois la meme quantité de spam sur les blog avec et sans nofollow.

– j’ai un vrai métier / j’ai pas le temps
Comme tous les SEO en fait :). Il existe assez de plugin anti-spam pour etre certain que les com laissés le sont par des humains. Certains authentique passent peut etre a la trappe, mais cela fait parti du risque pour le commentateur.

– linking qualitatif
oui mais l’un n’empeche pas l’autre étant donné que tous les liens d’une page sont pris en compte lors de la répartition du link-juice.

C’est interessant de voir le débat dofollow/nofollow est le meme dans la blogosphere anglophone et francophone. Comme dis: ton blog = tes regles meme si je ne suis pas d’accord avec toi.

Discodog

Allez avoue, tu veux te garder tout le jus hein! ^^

Discodog

parce que tu n’arrives pas à dépasser pr2 😀

Léo

bon par contre les commentaires sur plusieurs pages c’est chiant… et je ne commenterai plus sur ton blog pour cette raison 🙂

Aurélien

Hello,

Je partage et comprends en grande partie l’avis de Virginie.
Aujourd’hui, je conseille soit le nolink soit l’url non cliquable.

Si Virginie passait son blog en dofollow, avec quelques plugins en plus comme recent comment ou commentluv elle triplerait au minimum son nombre de commentaires en quelques mois.

Cela ferait du bien à l’égo, du bien à son classement wikio… mais
l’intérêt des commentaires serait dans le même temps divisé par 3.

    Virginie Clève

    @Aurélien : en quoi ça influence le classement Wikio ? Le nombre de commentaires est un critère ? Je pensais que le nombre de votes et de RT était primordial dans leur algo. Anyway, je ne passerai pas en dofollow pour ça 🙂

Lady gaga en string

Personnellement, sur les blogs en nofollow ou il y a un contenu intéressant, dans un thème qui m’interesse, et qui mérite d’être {commenté|complété}, je mets une ancre aguicheuse. A défaut de servir mon SEO, ça permet de drainer des visiteurs (curieux, mais totalement non ciblés ) 😉

Sylvain

Le Juge SEO

Ah ouais le blog est en Nofollow??? J’avais meme jamais fais gaffe en fait… EJ vais commenter sur les blogs qui m’interessent, que ce soit en follow ou en nofollow donc… pas de problemes pour moi…

de toute facon un site ne choppe pas que du lien dofollow naturellement et puis boaf … la bonne info c’est de la bonne info

Arnaud

Ça fait un joli Twittpoll 😉

Le nofollow dans les commentaires dévalorise t’il un blog? [ Oui: http://twp.li/z1yo || Non: http://twp.li/2npj ] #twittpoll

Aymeric

Je partage ton avis: « Parce que c’est la porte ouverte aux contributions sans intérêt ». On peut le vérifier facilement sur certains forums en dofollow. D’ailleurs, il ne faudrait pas oublier les sites référents comme source de trafic, un lien en nofollow ça ne fait peut être rien pour les moteurs… mais bien placé dans son contexte ça peut inciter au clic et générer du trafic, tout ça sans dépendre Google.
@virginie & @sylvain: Vous gardez les liens « Site web (optionnel) » dans le formulaire et pour vous (backend) sans les afficher pour les internautes dans la template 😉

512banque

Tu peux faire moitié moitié : le mec qui publie régulièrement, tu le gratifies d’un BL.
Ensuite j’ai dit « tu peux », j’ai pas dit « tu dois » hein, t’es chez toi 🙂

Le Juge SEO

@Aurelien
Idem je ne crois pas que les comms comptent au classement …

@Virginie
Dofollow – nofollow perso ca me fait ni chaud ni froid par contre c’est vrai que le changement de page … c’est agacant

    Virginie Clève

    @LeJuge : pour la pagination, ok, vu. Je fais en sorte de modifier ça dès que j’ai 5 mn.

marco

pas de soucis chacun voit comme il l’entend je viens de découvrir ce blog vraiment bien avec beaucoup d’astuces.

je pense que le nofollow ne tue personne et effectivement un commentaire n’est pas égal à cadeau ou lien en retour je suis bien d’accord la dessus.

Miss BB

En partant du principe que l’on oblige personne à commenter quoi que ce soit, je ne vois pas vraiment où est le problème. On veut ou on ne veut pas commenter, et puis c’est tout!

Yassine

Je reste un partisan du dofollow mais les arguments que tu avance sont justifiés.
Ce blog t’appartient et je ne peux que accepter ta décision et je n’hésiterais pas à commenter, partager ou retweeter si besoin.

LaurentB

Ceux qui ne peuvent pas maîtriser leur contenu, n’ont qu’à pas en mettre. Point barre !
Enlève carrément les commentaires…

Aurélien

@Virginie : A ma connaissance oui.

Fajr Breeze

Je prône le même avis que vous. Je n’utilise pas de dofollow dans les commentaires de mes blogs, tout simplement car le jus est rare ainsi que précieux, et moi j’ai soif.

MagicYoyo

Bonjour;

D’un coté, je suis d’accord avec Sylvain sur le coté « rustine pour algo » fragile du nofollow.
En même temps, je vois bien ce que Virginie explique au sujet de la rétribution de la contribution.

A la réflexion, cela me semble une question de contexte. Le nofollow c’est un peu la rançon de la démocratisation de la blogosphère. Lorsqu’on est « entre nous », dans le cadre d’une discussion où chacun tend à faire valoir sa connaissance à travers la qualité de ses contrib, le do follow se justifie.
Dès qu’on sort du confidentiel, le blog deviens un réceptacle à nuls et à gorets.

Vince

Chacun d’entre nous choisit ceux à qui il veut faire plaisir en leur envoyant un lien en dofollow, et en général on le fait tous plus volontiers pour les « proches » que pour les autres.
Le spam de commentaires, je pense que nous le subissons tous et que c’est inhérent au blog WP en 2011. Après, la modération, cela va vite, même si ce n’est pas ce qu’il y a de plus drôle à faire le soir…
Enfin, je crois que le « jus » dont tu parles, il ne faut pas en faire une propriété privée : c’est lui qui fait le web, non ?

Seo Cherubin

C’est tout de même dommage pour un blog seo de gaspiller ainsi son jus avec du nofollow… Autant aller jusqu’au bout si tu ne veux pas entrer dans le registre de la récompense en mettant les liens en javascript obfusqués. Ainsi on conserve la possibilité de visiter le site des contributeurs, tu ne fais pas la police pour google, et c’est bon pour ton PR {modeling|sculpting}.

Sinon sur le fond, je rejoins Sylvain, avec DF ou DF, la modération est la même amha si tu as askimet, et par nature un lien devrait rester sans attribut quelconque.

Seo Cherubin

Pas cool la pagination, je n’avais pas vu les commentaires du Gnome, Ramenos, et Léo qui apportent largement de quoi «  » »justifier » » » un lien normal et qualitatif.

    Virginie Clève

    Je viens de modifier : il n’y a plus de pagination à présent sur les commentaires.

Guib

Je rejoins les idées de certains : Dans l’idéal, on ne devrait pas avoir à choisir entre do et no follow mais le big G en a décidé autrement (du moins c’est encore vrai pour l’instant).

Le truc chiant quand on passe son blog en dofollow c’est de se voir gratifier d’une montagne de spam comments envoyés par des bourrins.

Les plugins style commentluv laissent des footprints taille 52 alors c’est vite fait de voir son blog se faire flager « do follow » et donc ajouté à des listes de plusieurs milliers de blogs prêts à être spammés.

Nicolas Deschamps

Arf. Grave erreur pour un SEO sur ce coup là en se justifiant sur le jus envoyé. Le jus est dans tous les cas perdu, no follow ou pas. Donc l’histoire de générosité blabla passe carrément à la trappe.

‘fin bon, AMHA, c’est le genre de choix qui vaut mieux éviter de chercher à justifier dans tous les cas.

Mais comme dit Marie, c’est pas grave, un peu de liens no follow rajoute un côté naturel à nos profils de liens 🙂

Sans rancune ^^

Oliv

Une fois par semaine je lis tes articles qui sont bien. Mais vu que c’est en No follow, je ne prends pas la peine de réagir ou te féliciter.

Mais bon, 90% de la valeur ajoutée de ton blog se trouve dans le corps de l’article.

L'Homo Economicus

Virginie, même si je suis d’accord avec le constat, je ne partage pas les conclusions. Une contribution mérite une récompense. Je ne sais pas au fond qui est le gagnant de ce deal, le blogueur ou le commentateur ? je ne me suis jamais posé la question tout comme je ne regarde jamais si un blog est en nofollow ou non. Je vois au delà du simple lien. Je me suis exprimé sur la question via un article.

Je pense que la création du nofollow n’était pas la pire idée, mais ce n’est pas non plus le meilleur moyen de lutter contre le spam. Et surtout pas pour un commentaire. Ma position sur le sujet est simple, si un lien n’a rien à faire sur un blog, il doit être supprimé et basta. Pas besoin de le laisser puis de sire à Google de ne pas le suivre. Il ne le fera jamais puisque cela n’a pas de sens. Et qu’est-c qu’il fou là alors. Il partouze tout seul. Je n’y croit pas un seconde.

1ternet

A mon avis le nofollow est contre la nature du web. Le premier but d’internet c’est bien l’échange d’informations et le partage, nofollow (inventé par Google pour régler ses propres problèmes) va à l’encontre du partage. Tout site se découvre par un lien, que ce soit pour l’internaute ou pour les moteurs.
Bien entendu, je donne là un avis alors que je n’ai pas de blog à modérer, alors il vaut ce qu’il vaut 😉

Jérôme

Je ne rejoins pas du tout ton avis, pour plusieurs raisons.

« je n’aime pas la dictature du dofollow »

Désolé mais je trouve que cet argument n’a aucune valeur. Prendre le chemin opposé juste par esprit de contradiction ne me parait pas être la meilleure des choses. Je veux bien que l’on combatte l’injustice ou autre.
Etre contre l’opinion publique juste pour ne pas faire comme tout le monde, n’apporte rien au débat. Comme il a déjà été dit, le nofollow est une invention de Google pour pallier à ses problèmes d’algo. Vaut il mieux se battre contre la dictature de l’opinion publique ou contre la dictature de Google ? Avec toute la sympathie que l’on peut avoir pour Google, ca reste une entreprise qui est là pour faire des sous et manger les autres, ne l’oublions pas. Personnellement , je ne serai jamais fier de donner encore plus de poids à Google.

« Parce que la contribution ne mérite pas de récompense »

Que l’on veuille débattre ou non, je pense qu’il n’est pas fou de penser à récompenser ses auditeurs. C’est quand même grâce aux commentaires de tes lecteurs que ton blog à une vie. N’es tu pas contente de recevoir tous ces commentaires et parfois des remerciements ? Alimenterais tu avec autant d’enthousiasme ton blog si tu n’avais pas ces commentaires et remerciements ?
De plus, commenter sur des blogs en dofollow permet à beaucoup de récupérer quelques liens. Comme toi quand tu vas te balader tu ne refuseras jamais un petit lien. Peut être que des gros sites déjà bien présents peuvent se permettre de ne pas passer par les commentaires pour récupérer des liens. Mais les petits sont contents de trouver ces quelques liens. Car ce n’est pas en ayant un blog qui est ouvert depuis 2 mois que tu vas avoir toute la blogosphère qui parlera de toi dans ses articles.
De plus je ne vois pas pourquoi je participerai à la vie d’un site si ses liens sont en nofollow alors que sur mon site les liens sont en dofollow. Pourquoi lui pourrait gagner quelque chose en venant sur mon site et moi rien sur le sien ? Je ne dis pas que c’est donnant donnant mais si personne joue le jeux, il y a peu de chance pour que ca continue à évoluer dans le bon sens.

»Parce que c’est la porte ouverte aux contributions sans intérêt »

Si a chaque fois qu’il y a des abus on doit tout interdire, dans ce cas on ne ferait plus grand-chose dans la vie. Je ne vois pas pourquoi on devrait pénaliser tout le monde sous prétexte que quelques uns sont des détracteurs. Dans ce cas interdisons les voitures et surtout n’allons pas pas aider les gens démunies car certains profitent du système !
Internet est un des rares lieux où il y a encore une certaine entraide (c’est d’ailleurs un mystère pour moi) alors pourquoi empêcher une grande partie de profiter des ces liens juste pour quelques minutes de perdues ? Surtout qu’avec ou sans ces liens ca ne change vraiment rien car le link juice est quand même perdu. Je trouve que cela va complètement à contre sens vouloir partager avec les autres.

Tili

@ Jérome : j’approuve totalement le nofollo dans les commentaires. Vu les abus, pas de raison d’être le dindon de la farce !

Zahia

Récupérer du jus avec des liens de commentaire reste une méthode pour les gagne petit, il y a des méthode plus simples et bien moins archaïques.