Google News lance un outil de dépannage dans dashboard pour éditeurs

Une nouvelle fonctionnalité interessante vient d’apparaitre dans le Publisher News DashBoard de Google News. Tour d’horizon.

Publié le 08/02/2016 à 17:56 par - Mis à jour le 18/05/2016 à 17:45

Google a lancé en quasi toute discrétion une nouvelle fonctionnalité particulièrement intéressante dans son Publisher Center pour les éditeurs de contenu sur Google News. La nouvelle section « dépannage vous permet de liste tous les articles indexés par Google Actualités dans une section spécifique de votre site. Assez curieusement, l’outil ne liste pas les articles par ordre chronologique et ne semble pas tenir compte de la limite des 30 jours d’indexation. A ce stade on a encore du mal à comprendre quel est le critère de classement du listing.

Il est possible que ce soit en fonction du succès qu’on rencontré les articles sur la plateforme, comme tend à le montrer la capture ci-dessous, qui liste des articles de Café Référencement. Certains des articles listés remontent à 2013, c’est quand même très surprenant. On a du mal à comprendre l’intérêt pour l’éditeur de site d’avoir une liste d’urls qui peuvent être aussi anciennes, surtout pour les sites media leaders qui produisent plusieurs milliers d’articles par mois. Cela peut en revanche être utile à des sites plus petits afin d’analyser les points communs entre les articles qui rankent le mieux.

Google-news-dashboard-rubrique

Google News Publisher Center – Section dépannage

La 2è section de la rubrique dépannage est définitivement plus intéressante. Elle vous permet de mieux comprendre le processus d’extraction de Google News et en particulier d’analyser les causes techniques de refus qui sont parfois obscures. L’outil permet également d’analyser tout de suite l’extraction d’un article, sans devoir attendre le rapport de refus présent dans Search Console, auquel on n’a accès que plusieurs jours après publication.

Non seulement l’outil permet de vérifier qu’il n’y a pas de frein technique à l’extraction du robots Google News mais aussi de mettre en évidence les éléments (embed, javascript ou autre) au milieu du contenu article qui empêchent Google de crawler un article jusqu’au bout.

Google-news-dashboard-crawl

Google News Publisher Center : vérifier qu’un article est extrait correctement

En bref, une fonctionnalité qui ne va pas révolutionner votre optimisation Google News mais qui devrait être bien utile en cas de difficultés.

Pour en savoir plus sur les causes techniques de refus Google News.

Partager sur les réseaux

 

0 Commentaire (s)